Cancer de la vessie : pourquoi est-il plus mortel chez la femme ?

Le cancer de la vessie peut tout autant concerner les hommes que les femmes. Néanmoins, un professeur de l’Université d’Harvard a révélé à la revue médicale WebMD la raison pour laquelle ce type de cancer est plus mortel chez les femmes.
© Adobe Stock
Sommaire

Le cancer de la vessie se place à la septième place des cancers les plus fréquents en France, derrière les cancers du poumon ou encore colorectaux.

En effet, en 2018, 13 074 nouveaux cas de cancer de la vessie ont été enregistrés, dont 81 % chez l’homme, selon l’Institut National du Cancer. Il serait le plus souvent décelé autour de l’âge de 70 ans.

Parmi les principales causes de ce type de cancer, le tabagisme est en tête. En France, il serait responsable de 53 % des cas de cancer de la vessie chez les hommes et de 39 % chez les femmes.

Il convient de noter que les femmes sont de plus en plus touchées par ce type de cancer étant donné leur consommation de tabac en forte augmentation depuis la Seconde Guerre mondiale.

Cancer de la vessie : quels sont les symptômes ?

Le plus souvent, c’est la présence visible de sang dans les urines (hématurie) qui permet de suspecter un cancer de la vessie.

D’autres symptômes comme des envies fréquentes d’uriner ou des brûlures urinaires sans qu’une infection urinaire ou des calculs aient été détectés peuvent aider à suspecter de façon sérieuse un cancer de la vessie.

C’est au médecin de prescrire les examens nécessaires au diagnostic du cancer de la vessie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.