Cancer de l’endomètre : des nouvelles options de traitement découvertes

Une étude récente publiée dans Molecular Cancer Research a montré que les mutations des récepteurs des œstrogènes trouvées dans les cancers de l'endomètre provoquent d'importants changements dans les cellules cancéreuses de l'endomètre. Ceci permet d’ouvrir la voie à de nouveaux traitements. E-Santé vous en dit plus.
© Adobe Stock
Sommaire

Le cancer de l’endomètre est la quatrième cause de cancer chez la femme en France avec 7 200 nouveaux cas chaque année. Il s’agit du cancer gynécologique le plus fréquent derrière le cancer du sein.

Ce type de cancer touche principalement les femmes après la ménopause. L'âge moyen au moment du diagnostic est de 68 ans.

Le cancer de l’endomètre se développe lorsque les cellules de l’endomètre (muqueuse qui tapisse l’intérieur du corps de l’utérus) initialement normales se transforment puis se multiplient de façon anarchique jusqu'à former un amas de cellules anormales, on parle alors de tumeurs. 

Cancer de l’endomètre : quels sont les facteurs de risque ?

Plusieurs facteurs de risque ont été répertoriés en ce qui concerne le cancer de l’endomètre.

A savoir, les personnes les plus exposées sont les femmes n’ayant pas eu d’enfants, qui ont eu une puberté précoce, une ménopause tardive ou encore une exposition importante ou prolongée aux œstrogènes (hormonothérapie substitutive aux œstrogènes seuls par exemple).

D’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition d’un cancer de l’endomètre comme :

  • Le surpoids et l’obésité.
  • Le diabète.
  • Un traitement par tamoxifène.
  • Le syndrome de Lynch ou syndrome HNPCC.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.