Cancer du côlon : 11 aliments qui réduisent les risques
Le cancer colorectal se développe au niveau des cellules de la muqueuse du côlon ou du rectum, les derniers éléments de l’intestin. Selon Santé Publique France, il s’agit du 3ᵉ cancer le plus fréquent dans l’Hexagone avec 43 336 nouveaux cas en 2018.
Outre l’hérédité (10 à 15% des cas ont un caractère génétique), plusieurs facteurs de risque favorisent l’apparition d’une tumeur maligne dans ces parties du système digestif : l'âge (le risque augmente après 50 ans), le manque d’activité physique, le surpoids, le tabac et le régime alimentaire (excès de viandes rouges, produits transformés, alcool…).
Mais si certains aliments favorisent l’apparition du cancer du côlon, d’autres au contraire montrent un effet protecteur. Selon une étude récente du Texas A&M University Health Science Center, les épinards en font partie.
Manger des épinards pour se protéger du cancer du côlon
Pour étudier la relation entre les épinards et le cancer du côlon, les chercheurs se sont penchées sur une maladie héréditaire appelée polypose adénomateuse familiale. Les personnes qui en sont atteintes, développent de multiples polypes dans leur côlon. La plupart d'entre elles doivent alors subir une ablation chirurgicale du côlon pour éviter que des centaines de tumeurs ne se forment dans le côlon à mesure qu’elles vieillissent.
L’équipe américaine a donné des épinards lyophilisés à des animaux touchés par la polypose adénomateuse pendant 26 semaines. Elle a alors observé une "activité antitumorale significative dans le côlon et l'intestin grêle". Les individus ayant mangé des épinards présentaient entre autres une plus grande diversité du microbiome intestinal ainsi que des changements dans l'expression des gènes. Les chercheurs ont également découvert une hausse des acides gras associés à la régulation de l'inflammation, appelés linoléate. Selon les travaux publiés dans la revue Gut Microbes, ces modifications semblent aider à prévenir le cancer du côlon.
"Nous pensons que manger des épinards peut également protéger les personnes qui n'ont pas de polypose adénomateuse familiale", a ajouté l’auteur principal des travaux Roderick Dashwood, directeur du Center for Epigenetics & Disease Prevention du Texas A&M Health Institute of Biosciences and Technology.
Les épinards ne sont pas les seuls aliments ayant un effet protecteur face au cancer du côlon. Retrouvez dans notre diaporama les différents produits qui peuvent éloigner les tumeurs, selon la science.
La grenade
En métabolisant la grenade, les bactéries intestinales libèrent de l'urolithine A (UA), un composé naturel connu pour activer la mitophagie (dégradation des "centrales cellulaires" anciennes). Des chercheurs de l'hôpital universitaire de Francfort ont découvert que l'UA favorisait une immunité des lymphocytes T anti-tumorale "fortement protectrice" chez la souris.
"Nos découvertes sont particulièrement intéressantes, car l'accent n'est pas mis sur la cellule tumorale, mais sur le système immunitaire, la défense naturelle contre le cancer", a expliqué le Dr Dominic Denk, médecin à l'hôpital universitaire de Francfort (Allemagne) et premier auteur de l'étude parue dans la revue Immunity en octobre 2022.
Les yaourts et autres produits laitiers
Les produits laitiers sont connus pour protéger du cancer du côlon.
Par exemple, une étude publiée en 2019 dans la revue médicale Gut révélait que manger au moins deux yaourts par semaine réduirait les risques d'avoir une tumeur maligne de 26 %.
Les myrtilles
Les myrtilles sont anti-cancer colorectal. Elles abritent des molécules, appelées "anthocyanidines" et "proanthocyanidines", qui forcent les cellules cancéreuses à mourir.
Le curcuma
Cette épice protège du cancer grâce à ces capacités antioxydantes et anti-inflammatoires.
Le thé vert
Selon une étude réalisée par des chercheurs chinois auprès de 70 000 femmes, boire régulièrement du thé vert réduirait le risque de développer un cancer du côlon de 37%.
Les algues rouges
Les algues rouges, très utilisées dans la cuisine japonaise, ont un effet protecteur contre le cancer colorectal.
L'ail
L'ail ainsi que l'oignon et le poireau ont un effet protecteur.
Selon une étude menée par des chercheurs chinois du First Hospital of China Medical University, les adultes qui mangent régulièrement ces aliments, ont 79% de risques en moins de développer un cancer du côlon que les autres.
Les choux
Chou vert, choux de Bruxelles, chou-fleur, brocolis… Ils ont tous un effet protecteur contre le cancer du côlon. Il est conseillé d'en manger une à deux fois par semaine.
Les épinards
Comme nous l'avons déjà développé au début de ce diaporama, les épinards sont les derniers légumes en date mis en avant pour leur effet protecteur contre le cancer du côlon.
Les aliments complets
Une recherche publiée par l'Institut américain de recherche sur le cancer (AICR - American Institute for Cancer Research) et le Fonds mondial pour la recherche sur le cancer (WCRF - World Cancer Research Fund) en 2019 confirme que les grains entiers (riz, pâtes, pain complet) éloignent le cancer colorectal.
Selon les auteurs, manger trois portions (soit 90 grammes par jour) réduirait de 17% ce risque.
Les aliments riches en fibre
L'institut national du cancer explique sur son site internet : "la consommation d’aliments riches en fibres est associée à une diminution du risque de cancer colorectal. Les fruits et légumes permettent de prévenir la survenue des cancers aérodigestifs dans leur ensemble (bouche, pharynx, larynx, nasopharynx, œsophage, poumon, estomac et côlon-rectum)."
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers/cancer-du-colon-rectum/donnees
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19490976.2021.1972756
https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/colorectal/risks/reducing-your-risk