Cancer du pancréas : 10 facteurs de risque à repérer
Le cancer du pancréas n’est pas le cancer le plus fréquent en France : il est en effet le 9ᵉ chez les hommes et 7ᵉ chez les femmes. Toutefois, il est particulièrement inquiétant, car il peut rester “silencieux”, très longtemps. En effet, à un stade précoce, la tumeur ne provoque aucun symptôme identifiable. Elle est ainsi souvent diagnostiquée à un stade avancé, réduisant les chances de survie. La survie à 5 ans après un diagnostic est inférieure à 3,5%, selon l’association française de formation médicale continue en hépato-gastro-entérologie.
Cancer du pancréas : des signes qui apparaissent tardivement
"Un cancer du pancréas est une maladie des cellules du pancréas. Il se développe à partir d’une cellule initialement normale qui se transforme et se multiplie de façon anarchique, jusqu’à former une masse appelée tumeur maligne (ou cancer)”, précise l’institut national du cancer. Dans 9 cas sur 10, il s’agit d’un adénocarcinome canalaire pancréatique. C’est-à-dire que la tumeur se développe à partir des cellules exocrines devenues anormales.
Si les symptômes de la maladie apparaissent le plus souvent tardivement, certains signes peuvent alerter :
- une perte de poids ;
- une perte d’appétit ;
- des troubles de la digestion ;
- une faiblesse généralisée ;
- des douleurs abdominales et/ou du dos ;
- une fatigue récurrente inexpliquée ;
- une jaunisse pouvant être accompagnée de démangeaisons.
Les causes du développement d’une tumeur cancéreuse au niveau du pancréas ne sont pas connues avec certitude. Toutefois, les professionnels de santé et les chercheurs sont parvenus à identifier plusieurs facteurs de risques.
"Un facteur de risque est quelque chose qui accroît le risque d’apparition du cancer. Ce peut être un comportement, une substance ou un état. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque, mais il arrive que le cancer du pancréas se développe chez des personnes qui ne présentent aucun des facteurs de risque décrits", rappelle la société canadienne du cancer sur son site internet.
Le tabac
Le tabac est un facteur de risque avéré du cancer du pancréas. Selon les études scientifiques, 20 à 30% des tumeurs cancéreuses seraient liée à cette habitude.
L'obésité
De nombreuses études ont mis en lumière un lien entre obésité et cancer du pancréas. Des travaux menés en 2012 estimait que pour chaque augmentation de l’IMC de 5 kg/m², le risque de cancer pancréatique progresse d'environ 14 %
Diabète
Selon une étude dirigée par le Pr Mizuno, le diabète de type 2 multiplierait le risque d'avoir un cancer du pancréas par deux.
Les antécédents familiaux
Environ 10 à 20 % des cas de cancers du pancréas ont une origine héréditaire ou familiale.
Des troubles génétiques
Dans 5% des tumeurs pancréatiques, un trouble génétique semble être liée à la maladie.
"Peu de mutations ont été identifiées : celle du gène STK11 (retrouvé chez les personnes atteintes du syndrome de Peutz-Jeghers), de BRCA2 (dans les formes familiales du cancer du sein et/ou de l’ovaire) ou du gène CDKN2A (qui prédispose aux mélanomes multiples de la peau). On estime que 90 % des gènes de prédisposition impliqués dans le développement de cancers du pancréas sont encore à identifier", précise la Fondation pour la recherche sur le cancer.
Une pancréatite chronique
Cette inflammation prolongée du pancréas augmente les risques de développer un cancer au niveau de cet organe.
La viande rouge
Plusieurs études pointent du doigt la viande rouge comme facteur de risque d'un cancer du pancréas.
L'alcool
Une consommation excessive d'alcool pourrait augmenter le risque de cancer du pancréad.
La sédentarité
Le manque d'activité physique augmente les risques de souffrir d'un cancer du pancréas.
Exposition à des produits chimiques
Certains produits chimiques utilisés dans le secteur professionnel augmenteraient les risques d'avoir un cancer du pancréas. Sont mis en cause certains composés et solvants de pétrole, certains colorants, certaines substances chimiques nécessaires à l’affinage, certains pesticides...
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-pancreas/Les-points-cles
https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-pancreas/facteurs-risque-cancer