Cancer du pancréas : 11 signes qui doivent alerter
14 184 nouveaux cas de cancer du pancréas ont été diagnostiqués en France en 2018. Selon les estimations, il était le 9ᵉ cancer le plus fréquent chez l’homme et le 7ᵉ chez les femmes. La maladie est relativement rare, représentant 3% de tous les cancers. Toutefois, elle est particulièrement redoutée, car souvent diagnostiquée tardivement.
En effet, la tumeur qui ne cause aucun symptôme à ses débuts, peut provoquer le décès dans un laps de temps relativement court.
"Il s'agit de l'un des quatre cancers les plus mortels [avec le cancer rénal, ovarien et cérébral, ndlr] et détectés bien trop tard. Il est très difficile à détecter tôt. Cependant, la progression est si rapide que des examens devraient être faits tous les six mois", a confirmé le Dr Brian Leyland-Jones, oncologue, médecin-chef et membre du conseil d'administration de la Fondation nationale pour la recherche sur le cancer (NFCR) à la presse américaine.
Toutefois, le spécialiste assure que 11 indices peuvent aider à le déceler à un stade précoce, et ainsi augmenter les chances de survie. On les détaille dans ce diaporama.
Cancer du pancréas : quels sont les facteurs de risque ?
Le pancréas est un organe d’une quinzaine de centimètres de long situé dans l’abdomen, derrière l’estomac. Il sécrète des enzymes pancréatiques impliquées dans la digestion, et il participe à la régulation de l’absorption du glucose (sucre). Le cancer est provoqué par une multiplication anarchique des cellules du pancréas. Il touche majoritairement les hommes (51%) et les personnes âgées (âge moyen au diagnostic : 75 ans chez les hommes et de 80 ans chez les femmes). Mais, au-delà de ces deux éléments, d’autres facteurs de risque ont été identifiés :
- le tabagisme : les fumeurs ont 2,7 fois plus de risque de développer un cancer du pancréas ;
- une inflammation chronique du pancréas : les personnes souffrant de certaines pancréatites chroniques comme celles provoquées par l’alcool ont plus de risque ;
- le diabète : il multiplie les risques par deux ;
- l’obésité ;
- des antécédents familiaux : environ 10 à 20 % des cancers du pancréas sont héréditaires.
"D'autres comportements augmentent légèrement le risque de développer un cancer du pancréas : la surconsommation de produits riches en graisses et/ou en protéines favoriserait le développement de cancer du pancréas dans la population occidentale, notamment lorsqu’elle est associée à la sédentarité et à l'obésité", précise la fondation Arc pour la recherche sur le cancer sur son site Internet.
Une fatigue inexpliquée
Si vous vous sentez fatigué alors que vous avez bien eu vos 8 heures de sommeil, consultez votre médecin, conseille le Dr Brian Leyland-Jones.
Un mal de dos
"Une douleur sourde au niveau du ventre peut indiquer qu'une tumeur pourrait se trouver sur le pancréas. Parfois, la douleur peut se propager au dos parce que la tumeur se trouve sur la queue du pancréas, poussant contre la colonne vertébrale. Cette douleur augmente en intensité après les repas", explique le Dr Leyland-Jones. Il ajoute qu'il s'agit de l'un des signes avant-coureurs les plus "flagrants" souvent ignoré.
Une jaunisse
La jaunisse est causée par une accumulation de bilirubine : la bile créée dans le foie qui sort par les selles. Un cancer du pancréas qui se propage au foie peut provoquer une jaunisse. Un jaunissement de la peau et du blanc des yeux doit alerter.
Un diabète soudain
Le cancer du pancréas peut provoquer un diabète. En effet, les tumeurs perturbent le fonctionnement des cellules qui produisent de l'insuline et la glycémie augmente.
Un gonflement du foie ou de la vésicule biliaire
Lorsque le cancer du pancréas évolue, la bile finit par s'accumuler dans la vésicule biliaire. Les médecins peuvent repérer une bosse sous la cage thoracique lors un examen. Le foie peut aussi paraitre plus important si les tumeurs s'y sont propagées.
Des nausées
Lorsque la tumeur du pancréas grossit, elle peut bloquer une partie du tube digestif. Elle entrave alors le passage des aliments, provoquant nausées et vomissements.
Un sentiment de déprime
Une étude suédoise a mis en lumière un lien entre un état anxieux ou dépressif qui précède un diagnostic de cancer. L'hypothèse est qu'un "syndrome lié à une tumeur" pourrait produire un faux neurotransmetteur ayant la capacité de changer l'humeur.
Une perte de poids soudaine et inexpliquée
"Si vous mangez normalement et que vous perdez du poids, parlez-en immédiatement à votre médecin de soins primaires. Parfois, les personnes atteintes d'un cancer du pancréas ont peu ou pas d'appétit, ce qui contribue à une perte de poids", indique conseille le Dr Leyland-Jones.
des douleurs abdominales
L'ascite, accumulation de liquide dans l'abdomen, se manifeste souvent en présence d'un cancer du pancréas. Elle entraîne un ventre gonflé ou distendu, qui peut entraîner des douleurs abdominales.
Des caillots sanguins
Les caillots sanguins peuvent être révélateurs d'un cancer du pancréas. Les malades ont un risque plus élevé de développer une thrombose veineuse profonde, selon l'expert.
Une urine foncée
Liée à la jaunisse, une urine foncée peut être un signe d'excès de bilirubine dans le corps.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://www.vidal.fr/maladies/cancers/cancer-pancreas/facteurs-risque.html
https://www.eatthis.com/news-pancreatic-cancer-warning-symptoms/