Cancer du sein : ses médecins ne la croient pas, elle doit subir une mastectomie

Alicia Morgan, une jeune diplômée en droit, s’est plainte à plusieurs praticiens d’une douleur à son sein droit en 2021. Les médecins lui ont fait savoir qu’elle était trop jeune pour avoir un cancer, elle a donc attendu plusieurs mois sans traitement, avant l’ablation de son sein, rapporte “The Daily Mail”.
© Adobe Stock

C’est une histoire tristement absurde que rapporte le média britannique The Daily Mail. Une étudiante en droit de 24 ans, originaire de la ville de Manchester, n’a pas pu traiter son cancer du sein à temps. Résultat : elle a dû se faire retirer le sein.

Des écoulements jaunes au niveau du téton

Tout commence en décembre 2021. Alicia Mcgoogan - c’est son nom - souffre d’une douleur au sein droit, mais croit que cela est dû au début de ses règles. “Au début, je n’y pensais pas trop, et j’ai continué à vivre ma vie comme si de rien n’était”, confie-t-elle. Pourtant, la douleur ne s’en va pas, et un jour, alors qu’elle prend un bain, l’étudiante repère des écoulements jaunes au niveau de son téton. À ce moment-là, elle réalise “que quelque chose ne va pas, et que ce n’est pas normal”. Elle consulte alors son médecin traitant au téléphone, qui suspecte une infection dans l’un de ses canaux galactophores et lui prescrit des antibiotiques.

Les jours passent, et ses symptômes sont toujours là. “Il y avait toujours cet écoulement et la douleur s’intensifiait lentement, à tel point que j’ai fini par prendre des anti-douleurs toute la journée”, se souvient la Britannique. Qui ajoute, encore amère : “À cause de ces écoulements, j’avais l’impression d’être une mère en train d’allaiter, pour être honnête. Je devais porter des compresses d’allaitement. Ça collait beaucoup et ça tachait tous mes vêtements.” 

L’équipe médicale lui répète qu’elle est trop jeune pour avoir un cancer du sein

Cette fois-ci, Alicia obtient un rendez-vous en présentiel avec son médecin traitant, qui repère du sang dans les écoulements et la transfère à une clinique spécialisée. Néanmoins, une fois sur place, l’équipe médicale qui la reçoit la rassure en lui affirmant, à plusieurs reprises, qu’elle est trop jeune pour avoir un cancer du sein, qu’il lui reste “beaucoup de temps” avant de développer une telle maladie. Les scanners révèlent qu’un canal galactophore de la jeune femme est bouché, et elle subit une microdochectomie, une ablation de ce canal.

Mais les douleurs persistent, encore et toujours. Pire : une grosseur de la taille d’une balle de golf se développe dans son sein. Alicia, qui se rend à un rendez-vous post-microdochectomie, en informe l’infirmière, qui ne prend pas la peine d’inspecter son sein et lui assure que ce n’est qu’une cicatrice due à l’opération. Alors Alicia demande à passer de nouveaux scanners dans les semaines qui suivent. Finalement, en avril 2022, une mammographie révèle une grosseur. Les médecins décident de pratiquer une biopsie et découvrent que la patiente souffre en réalité d'un cancer du sein au stade 2. Nous sommes en mai 2022.

À cause du cancer, une vie à l'arrêt

Depuis, la jeune femme - qui avait trouvé du travail en tant que recruteuse juridique - a dû se mettre en arrêt, et sa vie sociale est au point mort. Elle déplore que le cancer ait pu croître pendant des mois avant d'être retiré via une mastectomie. Aujourd’hui, Alicia Mcgoogan essaie de sensibiliser autour d’elle à cette maladie et à ses symptômes. Son but : que ceux-ci ne soient pas minimisés par les médecins sous prétexte que leurs patientes sont trop jeunes. La Britannique, qui a subi l’ablation de la totalité de son sein, prévoit de procéder à une opération de reconstruction mammaire une fois que son traitement sera terminé. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : “Law graduate, 24, who was wrongly told she was 'too young' to get breast cancer when her nipple began leaking yellow discharge thinks delayed diagnosis robbed her of a boob”, un article du Daily Mail.
https://www.dailymail.co.uk/health/article-12010585/Law-graduate-24-gets-diagnosed-breast-cancer-doctors-said-young-it.html