Cancer, les enfants aussi !
Parce que les cancers de l'enfant sont différents de ceux des adultes, les spécialistes du service de pédiatrie de l'Institut Gustave Roussy à Villejuif (IGR, 1er centre européen de lutte contre le cancer) se sont mobilisés pour divulguer des informations au grand public. Souvent peu informés, fragilisés et on ne peut plus angoissés, parents et entourage sont assaillis de questions, qu'ils n'ont souvent pas posées lors de la consultation. De retour au domicile, l'inquiétude ne fait que s'accroître.
Toute cette information de qualité et actualisée est disponible sur le site Internet de l'IGR. Validée par les spécialistes, relue et annotée par des parents et des néophytes en la matière, elle se présente sous la forme de fiches, décrivant ces maladies, leur classification, leur diagnostic, les différentes prises en charge et le suivi des jeunes malades. Sont actuellement disponibles les données sur le néphroblastome, la maladie de Hodgkin, les tumeurs mésenchymateuses malignes, les tumeurs du foie, les lymphomes malins non hodgkiniens et les tumeurs osseuses. Mais de nombreuses autres fiches, qui impliqueront également tous les intervenants de ville (médecins et infirmières libéraux) afin d'optimiser la prise en charge des jeunes patients après leur sortie de l'hôpital, sont en cours de préparation.
Chez l'enfant, les cancers sont considérés comme des maladies rares, avec cependant 1.800 nouveaux cas par an en France. Durant ces dernières années, les progrès réalisés dans ce domaine ont été considérables. Aujourd'hui, deux cancers pédiatriques sur trois se guérissent.
Pour accéder à ces fiches : http://www.igr.fr/php/index.php?ids_path=5.193
Le train européen contre le cancer
Sachez également que le train européen contre le cancer est une exposition itinérante gratuite destinée au grand public qui circulera du 27 mars au 4 mai 2004. L'objectif de cette manifestation est de changer notre regard sur le cancer, d'informer et d'expliquer.Comment prévenir l'apparition d'un cancer ? Quelles sont les avancées thérapeutiques d'aujourd'hui ? Que nous promet la recherche ? Quelles sont les attentes du patient et de son entourage ? Comment vivre avec ou après un cancer ? Etc. C'est également l'occasion de rencontrer et de dialoguer avec les acteurs de la santé.Pour connaître les détails de son itinéraire, rendez-vous sur le site : www.traincontrelecancer.com.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.