Cancer : une famille sur trois réduit ses dépenses alimentaires
Des besoins croissants pour soutenir la recherche et les malades du cancer
Cette année, la Ligue se mobilise pour collecter 4 millions d’euros, nécessaires pour financer 30 équipes de chercheurs et aider 4.000 nouvelles familles.
La Ligue contre le cancer est le 1er financeur privé de la recherche contre le cancer en France. Mais depuis le début de la crise économique, la baisse des dons pourrait mettre en péril le développement ou la pérennisation des projets de recherche indispensables à la guérison des personnes malades. Cette chute des dons affecte aussi les aides financières accordées aux malades du cancer et à leur famille : depuis 2009, le montant des aides par famille est en baisse de 8 %. Parallèlement la Ligue doit faire face à une augmentation de 15 % du nombre de demandes (10.200 nouvelles familles ont demandé un soutien financier en 2013).
Situation financière difficile pour les familles touchées par le cancer
- Plus de 60 % des personnes actives touchées par le cancer subissent des pertes de revenus conséquentes et 44 % d’entre elles ont perdu plus d'un quart de leurs revenus, mettant en péril économique leur foyer.
- Quelque 3 malades sur 4 « réduisent leurs dépenses quotidiennes y compris les dépenses alimentaires et énergétiques ».
- À noter également que 10 % des demandeurs d’une subvention n’ont pas de complémentaire santé (proportion supérieure à la moyenne nationale qui est de 6 %).
Plus que jamais, la Ligue fait appel à la générosité des donateurs afin de poursuivre ses actions et d’« inscrire la personne malade dans une continuité de vie la mettant à l’abri des ruptures sociales, professionnelles ou économiques que peut engendrer le cancer ».
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.