Cancer du foie : les chercheurs s’interrogent sur le rôle des produits laitiers
Le carcinome hépatocellulaire est le cancer du foie le plus fréquent
Le principal facteur de risque identifié est la présence d’une cirrhose, qui peut, elle-même, être provoquée par diverses causes comme une infection par le virus de l’hépatite B ou C, la consommation d’alcool, ou même une prédisposition génétique.
Selon les résultats d’une étude menée sur la cohorte EPIC (European prospective investigation into cancer and nutrition), la consommation de produits laitiers pourrait être associée à une augmentation du risque de développer un carcinome hépatocellulaire.
Le lait et les fromages associés à une augmentation du risque d’hépatocarcinome
Les chercheurs se sont penchés sur le rôle potentiel des différents produits laitiers et des nutriments qui y sont présents : lait, fromages ou yaourts, calcium, matières grasses, protéines ou vitamine D. Si les yaourts sembleraient hors de cause, le lait et les fromages pourraient être, eux, impliqués dans l’augmentation du risque d’hépatocarcinome, comme le serait chacun des nutriments considérés individuellement. Chose remarquable, ces mêmes nutriments, s’ils sont consommés par l’intermédiaire d’autres aliments, n’auraient pas d’effet sur le risque de développer un carcinome hépatocellulaire, voire auraient un effet légèrement protecteur.
Les auteurs de l’étude rappellent qu’il s’agit d’une étude qui, même si elle a été réalisée sur un nombre très important de personnes (plus de 400 000 personnes suivies pendant près de 10 ans), doit être confirmée par d’autres, portant sur d’autres populations, et que des investigations biologiques seront nécessaires pour comprendre les modes d’actions en jeu et préciser ces premières constatations.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.