Cancer : les Français sont favorables aux approches complémentaires

72 % des Français plébiscitent les soins complémentaires
Les Français sont de plus en plus nombreux à considérer que ces approches sont « importantes en complément des traitements médicaux » : 72 % contre 63 % en 2013. Les femmes sont plus souvent de cet avis : 76 % contre 67 % d’hommes. Inversement, les seniors sont moins convaincus de la nécessité de tels soins complémentaires : 67 % d’entre eux seulement.
Des patients proactifs
Ces approches psychocorporelles offrent aux patients la possibilité de rester actif vis-à-vis de leur traitement, de contribuer à son efficacité et d’avoir un contrôle sur leurs symptômes. Pour 43 % des Français, elles apportent un réconfort psychologique, améliorent la condition psychique et physique (18 %), diminuent les effets secondaires et les douleurs (17 %) et limitent l’isolement du patient (12 %).
Concrètement, de plus en plus d’hôpitaux proposent des soins complémentaires aux traitements conventionnels contre le cancer. C’est ainsi que les patients peuvent bénéficier d’approches psychocorporelles comme la relaxation, la sophrologie, l’hypnose. Ce type d’aide supplémentaire « est proposée aux patients qui ont des symptômes difficiles à contrôler » (douleurs, bouffées de chaleur, anxiété).
Attention, ces soins complémentaires, que l’on peut également qualifier de soins de support, ne doivent pas être confondus avec les médecines parallèles. Ils ne prétendent pas guérir, mais visent à apporter un bien-être et à apprendre aux patients à soulager certains de leurs symptômes.