Cancer, Infarctus, Alzheimer, les compléments alimentaires sont-ils efficaces ?

Les compléments alimentaires sont-ils efficaces en prévention tant du cancer, que de l'infarctus ou de la maladie d'Alzheimer ? Les études permettent aujourd'hui de répondre à cette question.
Sommaire

Compléments alimentaires : en prendre ou ne pas en prendre ?

Beaucoup d'Américains ne se la posent plus car ils sont devenus de grands consommateurs de vitamines et d'autres compléments alimentaires comme des oligoéléments. Pour leur bien ? Tout ce que l'on peut dire, c'est que malgré leurs très nombreux cas d'obésité, facteur majeur du risque de cancer, ils ont une mortalité par cancer plus basse de 30% en ce qui concerne les hommes….

Une bonne diététique

Quelles sont nos certitudes aujourd'hui ? Qu'une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, en céréales complètes, en poissons et utilisant de bonnes huiles (olive, colza, noix) contribue à diminuer tant les cancers que les infarctus et les maladies d'Alzheimer. C'est la richesse de consommation en fruits et légumes qui est la plus déterminante. Or ces fruits et légumes sont notre principale source de vitamines et d'oligoéléments. Ceci explique l'importance de la campagne de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) qui préconise au moins 5 portions de fruits et légumes par jour.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Prévenir - " Prévenir - Alzheimer, Cancers, Infarctus et vivre en forme plus longtemps ", Dr Philippe Presles et Dr Catherine Solano, Editions Robert Laffont, 2006.