Cancer du poumon et tabac : les femmes trinquent !
La plus grande étude épidémiologique jamais réalisée en France dans le domaine de la pneumologie, « KPB 2000 », vient d'être rendue publique. L'étude a comptabilisé la totalité des cas de cancer du poumon enregistrés en France entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2000 : 5 667 nouveaux cas ont été enregistrés.
Le cancer du poumon se féminise dangereusement
Alors que 11% seulement des cas étaient des cancers féminins lors de la précédente étude en 1993, KPB 2000 fait état de 16%. Une féminisation qui se retrouve au niveau mondial.Aux Etats-Unis par exemple, la mortalité par cancer du poumon chez la femme a dépassé celle due au cancer du sein. Si l'on regarde la progression de la maladie au cours des 20 dernières années, on constate que le nombre de cas a augmenté de 75% chez les femmes, contre seulement 20% chez les hommes !
Résistance à la maladie : les femmes plus sensibles que les hommes
Il semblerait aussi que les femmes aient une plus grande sensibilité au tabac. Selon le docteur François Blanchon, pneumologue à l'hôpital de Meaux en Seine-et-Marne, « Il semble que les femmes aient moins besoin de fumer, et moins longtemps pour être touchées, probablement en raison d'une vulnérabilité biologique ou génétique plus grande que les hommes aux effets toxiques du tabac. » Cela se traduit par une proportion plus importante de malades jeunes (moins de 50 ans) chez les femmes (20% contre seulement 12,7% chez les hommes). Elles sont également atteintes plus tôt par rapport à la quantité de tabac consommée : il faut en moyenne 290 kilos de tabac à une femme pour développer un cancer du poumon, alors qu'il en faut 350 à un homme. Les femmes sont aussi plus sensibles au tabagisme passif, puisque 32,3% des malades sont non fumeuses. Par comparaison, ce chiffre n'est que de 2,5% chez les hommes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.