Cancer pulmonaire : il touche aussi les non fumeurs
Le cancer du poumon est différent chez les fumeurs et les non fumeurs
Si le tabagisme est le plus important des facteurs de risque de cancer du poumon, la maladie touche aussi des non fumeurs. On estime en effet que 15 % des patients atteints d'un cancer pulmonaire n'ont jamais fumé. Toutefois, comme un nombre croissant de données l'indique, les cancers pulmonaires des non fumeurs sont fréquemment différents de ceux diagnostiqués chez les fumeurs : les anomalies observées dans les cellules cancéreuses de ces deux catégories de patients ne sont pas les mêmes.
En conséquence, les stratégies développées pour traiter les cancers du poumon des fumeurs ne sont pas nécessairement efficaces chez les malades qui n'ont jamais fumé. Pour parvenir à mieux soigner les non fumeurs, il est donc nécessaire de comprendre leur maladie, les facteurs qui l'induisent, les anomalies cellulaires et moléculaires qui la caractérisent...
Quels sont les facteurs de risque du cancer du poumon chez les non fumeurs ?
Côté facteur de risque, il est bien établi que le tabagisme passif et l'exposition à la pollution au radon jouent un rôle important dans la survenue des cancers pulmonaires des non fumeurs. L'exposition à l'amiante, à la fumée de bois et aux émanations d'huile de cuisine pourraient également constituer un risque. Cependant, l'ensemble de ces facteurs ne permettent d'expliquer que la moitié des cas de cancers pulmonaires diagnostiqués chez des non fumeurs.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.