Cancer du sein : dépistage gratuit pour les Parisiennes

A l'instar de 32 départements français, Paris s'engage dans la campagne de dépistage de masse du cancer du sein. A partir du premier trimestre 2003, les Parisiennes âgées de plus de 50 ans sont invitées à passer gratuitement une mammographie.

Pilotée par l'Association pour le dépistage des cancers à Paris (Adeca 75), cette opération de dépistage du cancer du sein regroupe les représentants de la Mairie de Paris, de la Caisse primaire d'assurance maladie, des mutuelles, ainsi que des professionnels de santé et de la Ligue contre le cancer.

Chaque Parisienne de plus de 50 ans recevra un courrier l'incitant à se rendre dans un centre de radiographie agréé, afin de pratiquer gratuitement une mammographie de dépistage du cancer du sein.

En quelques chiffres

Chaque année, le cancer du sein affecte 27.000 Françaises et provoque 12.000 décès. Ce test de dépistage devrait concerner dans les deux années à venir quelques 270.000 Parisiennes. Actuellement, elles ne sont qu'une sur trois à passer une mammographie

L'Adeca ne souhaitant pas se cantonner au seul cancer du sein, il se pourrait que ce type d'opération s'étende prochainement au dépistage du cancer colo-rectal, puis du col de l'utérus.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : www.ligue-cancer.net