Cancer du sein : une femme sur onze est concernée
Le cancer du sein est une tumeur due à une multiplication cellulaire désordonnée qui s'attaque aux tissus environnants. Initialement localisées dans la glande mammaire les cellules cancéreuses peuvent ensuite se propager dans tout l'organisme: c'est la « métastase ».
Il représente en France 21% des cancers
On découvre chaque année en France 250.000 nouveaux cas de cancer du sein. Cette maladie serait responsable de 150.000 décès. C'est le cancer le plus fréquent chez la femme dans les pays occidentaux; en France il représente 21% des cancers ! Depuis trente ans son incidence n'a fait qu'augmenter avec 20.000 nouveaux cas en 1975 et 34.000 en 1995. En revanche, il tue moins qu'auparavant du fait de l'amélioration de la prise en charge: campagnes de prévention, diagnostic plus précoce et meilleurs traitements. Ainsi, actuellement, le taux de survie à cinq ans est de 80% dans notre pays. Le délai entre l'apparition du premier symptôme et la prise en charge s'amenuise, il est de deux mois, contre plus de huit il y a trente ans.
Les femmes demandent plus d'informations
En considérant sa forte incidence (une femme sur onze risque de développer un cancer du sein), il est normal que les femmes s'interrogent et s'inquiètent. De plus leurs craintes peuvent être attisées par la presse grand public qui divulguent des informations parfois contradictoires (comme le risque cancérigène supposé du traitement hormonal substitutif, qui, précisons bien, n'a jamais été prouvé). Les plus concernées demandent notamment plus d'informations sur les objectifs et les effets indésirables des traitements, ainsi que leurs conséquences physiques, sociales et psychologiques.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.