Cancer du sein : la mammographie utile pour le suivi thérapeutique
Cancer du sein et suivi thérapeutique
Suite à une opération chirurgicale, certaines patientes atteintes d'un cancer du sein sont traitées par tamoxifène, une hormonothérapie visant à réduire le risque de récidive. Afin de connaître l'efficacité du traitement, une équipe de chercheurs de l'institut Karolinska (Suède) a utilisé une technique bien connue, la mammographie. Cet examen permet en effet d'évaluer la densité du sein, laquelle diminue lorsque le traitement par le tamoxifène s'avère efficace.
La mammographie comme test de pronostic d’efficacité du traitement
Cette étude a suivi pendant quinze ans plusieurs centaines de Suédoises opérées pour une tumeur mammaire puis traitées par tamoxifène. Cette molécule, prescrite depuis près de quarante ans, bloque l'action des estrogènes au niveau des cellules cancéreuses sensibles à cette hormone sexuelle (on parle alors de cancers hormono-dépendants). Les chercheurs se sont intéressés aux zones du tissu mammaire les plus denses, qui apparaissent blanches sur les clichés. En comparant les images de mammographie après l'opération et quelques mois plus tard, dans le cadre du suivi de routine, les chercheurs ont montré qu'une réduction de 20 % des régions denses est associée à une forte baisse du risque de décès par cancer du sein, de l'ordre de 50 %.
En permettant de suivre l'évolution des zones denses du sein, la mammographie constituerait un test pronostic simple pour savoir si les patientes répondent positivement à l'hormonothérapie par tamoxifène.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.