Cancer du sein : ne pas tarder après le diagnostic
Cancer du sein avancé : quel délai pour le traitement ?
Une étude américaine conduite par le Dr Electra Paskett montre l'importance d'une prise en charge rapide des patientes atteintes d'un cancer du sein avancé.
Son équipe a suivi entre 2000 et 2006 environ 1 800 patientes modestes de Caroline du Nord, un État américain de la côte Est, à partir du moment où le diagnostic a été posé.
Les chercheurs ont mesuré le délai entre la confirmation du diagnostic par biopsie et le début du traitement, qu'il soit une chirurgie, une chimiothérapie ou une radiothérapie.
Pour deux patientes sur trois, le traitement a débuté au plus tard trente jours après que le diagnostic ait été confirmé. Mais pour 10 % d'entre elles, le traitement prend du retard et intervient au moins 60 jours plus tard. Dans ce cas, la chirurgie est moins fréquente (64 % contre 83 % pour les femmes prises en charge tôt), au profit des autres formes de traitements.
Traiter vite un cancer du sein avancé : dans les deux mois
Ce délai supérieur à 60 jours se révèle néfaste pour les patientes : elles présentent alors un risque plus élevé de décès par cancer, de l'ordre de 85 %, toutes choses égales par ailleurs.
Il est donc important d'accompagner les patientes les plus éloignées du parcours de soin pour qu'elles soient prises en charge rapidement et qu'elles puissent profiter de plus nombreuses années.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.