Cancer du sein : place à l'accueil et au bien-être

L'association Etincelle vient d'ouvrir un espace d'accueil et bien-être pour les femmes atteintes d'un cancer du sein. Parce que la prise en charge médicale de ce cancer permet aujourd'hui de traiter et de guérir, il est légitime de développer maintenant des programmes et des structures visant à aider les femmes à mieux supporter les effets physiologiques et psychologiques inhérents à leur maladie.
Sommaire

A côté de la prise en charge médicale et des traitements assurés par les professionnels de santé, les femmes atteintes d'un cancer du sein ont aussi besoin de réponses concrètes et de soutien concernant leur qualité de vie et leur bien-être. En effet, les conséquences physiques et psychologiques inévitables se traduisent essentiellement par une remise en cause de la féminité, une perte d'image et de confiance en soi. Et pour cause : prise ou perte de poids, chute des cheveux, cils, sourcils, ongles, lésions de la peau …jusqu'à parfois ablation du sein. C'est ainsi qu'est née à Paris, en 2004, l'Association Etincelle avec pour objectif d'accompagner et soutenir les femmes atteintes d'un cancer du sein.

Il s'agit d'un lieu d'accueil hors hôpital qui regroupe sur un même site : dermatologues, diététiciens, onco-psychologues, esthéticiens, réflexologues et conseillers anti-tabac. Y sont également proposés de nombreux ateliers.

Cancer et peau

Les femmes concernées le savent bien. Sous l'effet des toxines délivrées par la chimiothérapie, la peau tend à s'assécher et le teint à perdre de son éclat. En outre, la radiothérapie peut provoquer des taches, sans oublier les cicatrices après une intervention chirurgicale. Un dermatologue peut leur venir en aide, grâce à des conseils ou le cas échéant à des traitements. Si nécessaire, il peut également orienter vers un spécialiste.

L'esthétique

Massage, soin et maquillage, peuvent apporter un réconfort non négligeable, à la fois physique et moral. A la clé, bien-être et reprise de confiance en soi.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse, Etincelle, octobre 2004.