Cancer du sein : vers une hormonothérapie personnalisée ?
Cancer du sein : personnaliser les traitements contre le risque de récidive
Le tamoxifène et le raloxifène, deux modulateurs sélectifs des récepteurs des œstrogènes (MSRE), sont prescrits en traitement adjuvant des cancers du sein hormono-dépendants afin de prévenir le risque de récidive dans le même sein ou encore le développement d'une tumeur dans l'autre sein. Selon les travaux conduits par le Dr James Ingle de la Mayo Clinic de Rochester (États-Unis), l'efficacité de ces deux molécules d'hormonothérapie pourrait varier d'une patiente à l'autre en fonction de la présence de deux mutations génétiques. En les recherchant, il serait possible d'évaluer de façon plus précise le risque de récidive de chaque patiente afin de personnaliser la prise en charge.
Quand les caractéristiques génétiques guident les traitements
Pour mieux comprendre les variations d'efficacité observées de ces deux médicaments anti-œstrogènes (appelés ainsi car ils bloquent l'action des hormones estrogéniques qui favorisent la prolifération des cellules cancéreuses), les chercheurs américains ont effectué des analyses génétiques sur plus de 1 800 femmes traitées par MSRE, certaines ayant récidivé et d'autres non. Ils ont détecté deux mutations génétiques qui semblent associées à une variation du risque de récidive. Alors que la présence d'une mutation sur un premier gène CTSO se traduit par un risque accru de récidive de 40 %, une seconde mutation sur un autre gène ZNF423 entraîne une baisse du risque de récidive de 30 %. Ainsi, en fonction des éventuelles mutations décelées sur ces deux gènes, le risque de récidive peut varier d'un facteur 1 à 6 entre deux patientes.
La connaissance de leurs caractéristiques génétiques pourrait ainsi guider la prise en charge des patientes sous traitement préventif par anti-estrogènes, en adaptant le traitement en fonction du risque estimé de récidive.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.