Cancer : un sein géant sur le parvis de la Défense pour informer les femmes

Pendant deux jours, une poitrine géante a été installée sur le parvis de la Défense (Hauts-de-Seine). L'objectif : informer les femmes sur le cancer du sein et sa détection.
© Autre

Après la prostate et le côlon, c'est au tour des seins de s'afficher en taille XXL. Le temps de deux jours, une poitrine géante s'est installée sur le parvis de la Défense (Hauts-de-Seine). Composé d'une structure gonflable, l'édifice a été élaboré par une artiste, en partenariat avec l'association ADK 92.

D'une allure grise en extérieur, la sculpture gonflable permet de découvrir l'intérieur du sein, assez mal connu du grand public.  L'occasion de découvrir les différents tissus qui composent notre poitrine, mais aussi les maladies qui peuvent l'atteindre.

Une information précise

Car c'est le but principal de l'événement : informer les femmes – et les hommes – sur le cancer du sein. A l'intérieur de cette poitrine géante, l'information est précise. Tout autour du visiteur ou de la visiteuse, des dispositifs gonflables se déploient au plafond jusqu'au centre du sein, le mamelon.

Ils représentent les canaux et les lobules qui servent à acheminer le lait maternel jusqu'aux tétons, et qui sont les premiers touchés par le cancer. De couleur rouge, jaune et violette, ces structures en relief symbolisent les différents stades de la tumeur : in situ, infiltrante puis étendue aux ganglions axillaires. Une vue inédite sur le sein, qui permet de mieux comprendre la maladie.

<strong>Une information précise</strong>Audrey Vaugrente/E-Santé.fr (TDR)

Au centre de la pièce, un panneau d'information délivre des précisions à ce sujet. Plusieurs médecins de l'Institut Curie sont également présents pour répondre à des interrogations plus précises, sur le cancer comme le dépistage

L'autopalpation enseignée

Sous le deuxième sein, un film est projeté pour détailler les modalités du dépistage organisé et l'intérêt de ce dispositif. On y suit une femme venant de fêter ses 60 ans qui va réaliser une mammographie et découvrir un cancer.

La visite se poursuit à l'extérieur de la structure, en plein air. Plusieurs stands sont installés, tous traitant des thématiques autour du cancer du sein. Les membres de l'association expliquent ainsi l'intérêt de se faire dépister à partir de 50 ans.

Un peu plus loin, il est possible de s'exercer à l'autopalpation des seins sur une poitrine féminine grandeur nature. Les bons gestes sont enseignés, pas à pas. L'aspect ludique n'a pas été négligé non plus : les plus sportifs et sportives ont pu se préparer un smoothie aux fruits en pédalant sur un vélo. Un modelage des mains était également.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Voyage au cœur du sein, Association ADK 92
Dépistage du cancer du sein, Institut National du Cancer