Cancérologie : la socio-esthétique pour retrouver l’estime de soi
Souvent encore méconnue, la socio-esthétique est une pratique fondée sur des soins corporels (massage, manucure, maquillage correcteur, etc.) qui vise à apporter autant que possible une réponse personnalisée aux personnes en souffrance – et notamment aux malades – qui en bénéficient.
Les objectifs de ces soins de support sont de procurer des instants de bien-être afin de resocialiser et de redonner confiance aux patients.
Les soins de socio-esthétique sont proposés dans de nombreux établissements hospitaliers et de manière gratuite.
La socio-esthétique est une pratique qui fait l’unanimité
La socio-esthétique est souvent plébiscitée par les patients mais aussi par le personnel soignant et médical. C’est bien sûr ces premiers qui en parlent le mieux.
Ainsi, Colette, patiente atteinte d’un cancer du sein, raconte : « Quelqu’un est venu vers moi, gratuitement, pour se consacrer à mon corps meurtri par la souffrance, les traitements, qui entraînent une dégradation corporelle, très dure à accepter pour une femme. La socio-esthéticienne s’est occupée de mon visage, elle lui a donné un peu de vie en le maquillant. Mais elle a surtout soulagé le stress et la crispation de mon dos par un massage ».
Le CODES, une école unique et originale
L’originalité de l’association CODES (COurs D’ESthétique à option humanitaire et sociale) est d’avoir créé, dès 1979, une formation de socioesthéticien(ne).
Elle est abritée gracieusement par deux hôpitaux publics : le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Tours (Indre-et-Loire) et l’Hôpital National de Saint-Maurice (Val-de-Marne).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.