Cancers du sein : au moins dix maladies différentes

L’étude moléculaire d’un grand nombre de tumeurs mammaires montre que les cancers du sein sont un ensemble de maladies très hétérogènes, qui ne répondent pas tous aux mêmes traitements. Au final, le cancer du sein se décline en au moins dix maladies différentes.
© Istock

Les différentes formes de cancer du sein

Il était déjà bien établi qu’il n’existe pas un cancer du sein, mais plusieurs formes bien distinctes de cette maladie.

Une nouvelle étude vient aujourd’hui renforcer ce dogme : les travaux d’un consortium de recherche international indiquent en effet qu’il existe au moins dix formes de cancers du sein, différentes d’un point de vue moléculaire et d’un point de vue clinique.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé près de 2.000 échantillons de tumeurs du sein et plus de 600 échantillons de tissu mammaire sain. Des analyses moléculaires leur ont permis de classer les échantillons tumoraux en dix groupes. En étudiant les données cliniques relatives aux patientes chez lesquelles ces échantillons avaient été obtenus, il est ensuite apparu que ces dix types de tumeurs correspondaient à des maladies qui évoluaient différemment et ne répondaient pas aux mêmes stratégies thérapeutiques.

Ces travaux devraient conduire au développement de nouvelles approches dans la prise en charge des cancers du sein, allant vers une personnalisation toujours plus importante des traitements administrés aux patientes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : C. Curtis et coll., « Nature », édition en ligne du 18 avril 2012.