La carie dentaire n'est pas une fatalité !
Au sein des pathologies dentaires, les caries tiennent une place particulière car avec les maladies parodontales elles constituent une porte d'entrée de la quasi-totalité des altérations ultérieures de l'appareil dentaire. Et au-delà des dents en tant que telles, la bouche est, comme la qualifie l'Association dentaire française, « le carrefour de tous les dangers » puisqu'elle est en même temps une région anatomique essentielle à l'alimentation, l'expression et la séduction. Cette partie du corps est donc liée au bien-être tant physique que mental.
Objectif zéro carie
Des progrès majeurs ont été réalisés dans le domaine de la compréhension des mécanismes et donc de la prévention des caries. Aujourd'hui, cette maladie constitue l'une des rares infections chroniques qui pourraient être éradiquée.
- 1-Consulter chaque année un dentiste, même si l'on ne ressent pas de problème dentaire.
- 2-Adopter une alimentation équilibrée en refusant toute forme de grignotage. En effet, les bactéries de la flore buccale produisent des acides. Au cours d'un repas, ces derniers sont peu néfastes, mais lors du grignotage, comme ils se nourrissent des sucres que nous consommons, ils sont susceptibles de détruire les tissus durs des dents par déminéralisation acide.
- 3-Un brossage régulier et soigneux : idéalement après chaque repas et au minimum deux fois par jour. Nous ne sommes pas tous à égalité face aux caries. Certaines personnes sont plus exposées du fait d'une moins bonne qualité de leur émail dentaire et de la présence d'anfractuosités (sillons). D'où l'importance d'un brossage minutieux et fréquent pour éliminer la plaque dentaire et les bactéries qu'elle contient.
Une expérience réussie en Suède
Côté prévention, la Suède a réussi son parcours. Faisant partie des pays ayant un des taux de caries le plus élevé, elle est désormais l'un de ceux où cette affection est la plus faible. Pourquoi ? En 1979, un programme de prévention a été mis en place pour les enfants, depuis leur naissance jusqu'à l'âge de 19 ans. Il comprenait une prise en charge de nettoyage prophylactique par des professionnels et une application de vernis fluoré à des intervalles réguliers en fonction du risque de chacun. Au final, l'incidence carieuse a été réduite de 90% dans toutes les tranches d'âges. Les enfants de 12 ans et les adolescents de 19 ans ont vu leur nombre de faces dentaires cariées diminuer respectivement de 6 à 0,3 et de 23 à 2. Avec une volonté politique et économique, il est donc possible de combattre efficacement cette pathologie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.