Carte européenne d'assurance maladie : accès gratuit aux soins en Europe

Bientôt les vacances et de nombreux déplacements à l'étranger se préparent. Du séjour linguistique aux voyages en famille, il est nécessaire de s'organiser et généralement d'accomplir à l'avance beaucoup de formalités. En ce qui concerne l'accès gratuit aux soins, l'assurance maladie propose sur simple demande la carte européenne, afin de faciliter considérablement les démarches médicales que vous auriez éventuellement à entreprendre sur place.
Sommaire

Facilitez vos vacances !

En Europe, les régimes d'assurance maladie varient d'un pays à l'autre. Si vous envisagez un séjour dans l'un des états membres de la communauté européenne, n'oubliez pas de demander avant votre départ la carte européenne d'assurance maladie.

Cette carte remplace le formulaire E11 (et autres formulaires E110, E119, E128) utilisé autrefois dans le cadre de séjours temporaires en Europe.

Elle permet de rester couvert dans de nombreuses situations (consultations, soins, pharmacie, hospitalisation...…), quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, déplacements professionnels).

Bénéficiez simplement de la Sécurité sociale du pays de séjour

Cette carte européenne permet un accès aux soins immédiatement nécessaires dans des conditions identiques à celles que la Sécurité sociale du pays dans lequel vous séjournez dispense à ses propres assurés. Avec cette attestation, vous évitez l'avance de frais ou vous pouvez vous faire rembourser les soins effectués pendant votre séjour par la caisse de Sécurité sociale du lieu de votre villégiature.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Assurance maladie, avril 2006.