La cataracte chez le chien

Si votre chien semble ne plus voir correctement, se cogne contre les obstacles se trouvant sur son passage et que sa pupille a perdu sa couleur noire pour devenir blanchâtre, il est certainement atteint de cataracte.
Sommaire

Reconnaître la cataracte

Dans l'oeil du chien se trouve le cristallin, une lentille flexible qui peut changer de forme afin de focaliser précisément la lumière sur la rétine. Ceci permet au chien d'accommoder sa vision afin de distinguer nettement les objets proches comme les objets éloignés. En outre, pour permettre un passage correct de la lumière à travers le cristallin, celui-ci doit être parfaitement transparent. Mais au cours de la vie du chien, le cristallin s'épaissit et subit un vieillissement qui le rend progressivement opaque. La pupille du chien, normalement bien noire, présente alors des reflets bleutés et devient ensuite de plus en plus blanche. Au fur et à mesure de ce processus, la vue du chien diminue et il devient progressivement aveugle. Si ce phénomène est normal, il existe des situations anormales lors desquelles le cristallin s'opacifie, quel que soit l'âge du chien.

Les causes de cataracte

La cause la plus courante de cataracte chez le chien est un vieillissement du cristallin lorsque votre ami prend de l'âge. Son évolution est lente, sur plusieurs mois voire années et elle apparaît en général vers l'âge de 7 à 9 ans. A l'inverse, une cataracte peut se manifester chez de très jeunes chiens de 6 mois à 1 an. Cette cataracte est alors héréditaire et certaines races y sont prédisposées. Il s'agit notamment des lévrier afghan, cocker américain, berger allemand, husky sibérien et caniche moyen. D'autre races souffrent d'une cataracte héréditaire présente dès la naissance. Parmi les races concernées, on trouve le boston terrier et le westie. Ces cataractes ne concernent en général qu'une zone du cristallin et pas son entièreté. En outre, une cataracte peut aussi se développer suite à un diabète sucré mal stabilisé. Lors de cette maladie, le taux excessif de glucose dans le sang induit une concentration en glucose élevée au niveau de l'oeil. Il en résulte une transformation de ce glucose en sorbitol dans le cristallin qui s'opacifie suite à ce phénomène. Cette cataracte est d'apparition très rapide. Enfin, des traumatismes ou des inflammations oculaires sévères peuvent également provoquer une opacification du cristallin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.