Les cathinones, classées comme stupéfiants
Appellations trompeuses des cathinones
Vendues sous les noms trompeurs de « sels de bain », « bubble » ou « 7ème ciel », en particulier sur internet où il est presque trop facile de s’en procurer, les cathinones présentées à tort comme festives et inoffensives, consommées avec de l’alcool ou d’autres drogues (cannabis, cocaïne, kétamine, MDMA), peuvent provoquer :
- une agitation,
- des palpitations,
- une augmentation de la fréquence cardiaque,
- des vomissements
- et des maux de tête.
Chez un consommateur vulnérable sur le plan psychologique, le risque de basculer dans la schizophrénie, la paranoïa ou de croire en ses hallucinations, est réel.
Il pourrait expliquer plusieurs cas de cannibalisme récents, survenus en Roumanie, aux USA et en Angleterre et ont conduit les Autorités à s’interroger sur ces cathinones. Ce n’est pas si étonnant quand on sait que leur structure est proche de celles des amphétamines. Ainsi, ont déjà été notés plusieurs cas d’intoxications graves à ces cathinones, justifiant la décision du Ministère des affaires sociales et de la santé de les classer comme stupéfiants. Ce classement fait d’ailleurs suite à une proposition du directeur de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), après avis de la Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes.
Présentation trompeuse des cathinones
Si aujourd’hui, les cathinones inquiètent autant les autorités, c’est parce qu’un chimiste peut facilement les fabriquer et qu’Internet favorise leur propagation. Et comme les cathinones sont vendues sous forme de petits sachets de cristaux attrayants et d’apparence inoffensive, elles attirent les ados, inconscients du danger.
Enfin, ce mélange pouvant se consommer sous toutes les formes - il s'inhale, s'absorbe, se fume ou s'injecte – les consommateurs n’ont pas toujours conscience de ce qu’ils prennent.
Une bonne raison pour avertir nos petits et grands enfants des dangers des cathinones…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.