Chats : comment les faire cohabiter
Le chat, animal solitaire et territorial
Par nature, le chat est un animal solitaire qui ne côtoie ses semblables que pendant les périodes de reproduction. De plus, il délimite un territoire dans lequel ses congénères ne sont pas toujours les bienvenus.
Nos chats domestiques considèrent la maison comme leur territoire vis-à-vis des chats étrangers. Ce comportement est d'autant plus marqué lorsque les chats concernés n'ont pas été stérilisés. De plus, l'âge des différents protagonistes a aussi son importance : en effet, dans une maison déjà occupée par un chat adulte, il est souvent plus facile d'introduire un chaton plutôt qu'un deuxième chat adulte.
Entre chats, une vie en commun qui se passe mal peut se manifester par des bagarres, par un marquage urinaire intempestif dans la maison, ou encore par de l'anxiété d'un des deux chats se traduisant par exemple par une baisse d'appétit ou une tendance à se cacher.
Une intégration en douceur
Le bon déroulement de la nouvelle cohabitation dépendra du caractère des chats mis en présence et la réaction des deux animaux est impossible à prédire.
Pour favoriser au maximum une intégration agréable du nouveau pensionnaire, il est important de respecter quelques règles qui aideront les deux animaux à démarrer sur de bonnes bases. En effet, lors de l'introduction du nouveau chat dans la maison, il est conseillé de le maintenir quelques jours dans une pièce séparée, à laquelle le « maître actuel des lieux » n'a pas accès. Les deux chats bénéficieront alors d'une première approche olfactive. Pendant cette période, il est utile de présenter au chat de la maison des tissus (coussins ) imprégnés de l'odeur du nouveau venu.
Deux ou trois jours plus tard, les présentations officielles peuvent être faites dans une grande pièce possédant des issues de secours pour qu'un chat intimidé ou apeuré puisse s'enfuir comme bon lui semble. Ne maintenez en aucun cas un des chats dans vos bras pendant cette première approche : laissez chacun libre de se mouvoir à son gré.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.