Une chimiothérapie efficace contre le mélanome de l’œil avancé
Thérapie ciblée contre le mélanome de l’œil
Une nouvelle thérapie ciblée pourrait améliorer la prise en charge des patients atteints de mélanome de l’œil, une maladie orpheline diagnostiquée en France chez 500 à 600 personnes chaque année. C'est l'espoir soulevé par l'équipe du Dr Richard Carvajal, au Mémorial Sloan-Kettering Cancer Center de New York (États-Unis) lors du congrès annuel de la Société américaine d'oncologie clinique (Asco) à Chicago. Leurs travaux indiquent que le selumetinib, une molécule en cours d'évaluation pour d'autres cancers, améliorerait significativement la survie sans progression des patients atteints de cette forme rare de mélanome, difficile à traiter lorsqu'elle est repérée à un stade avancé.
Le mélanome de l’œil
Le mélanome de l’œil (le cancer de l’œil le plus fréquent chez l'adulte) touche les mélanocytes de l'uvée, la partie pigmentée de l’œil qui comprend notamment l’iris. Aujourd'hui, les traitements les plus fréquents sont la protonthérapie, la curiethérapie et la chirurgie, mais il n'existe pas de traitement standard par chimiothérapie. L'équipe américaine a évalué l'efficacité du selumetinib, une molécule de thérapie ciblée visant la protéine MEK, impliquée dans la prolifération des cellules tumorales chez les patients présentant une mutation des gènes GNAQ et GNA11 (des anomalies détectées chez plus de 80 % des patients).
Les résultats de cet essai clinique de phase II sont prometteurs : la moitié des patients traités par le selumetinib ont connu une régression de la tumeur, ce qui a permis de doubler la période de survie sans progression de la tumeur. Si les résultats sont confirmés lors de la phase finale de l'essai clinique, ils pourraient constituer un nouveau standard pour le traitement des formes avancées de mélanomes de l’œil.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.