Colliers d’ambre : attention danger !
Collier d’ambre : quelle est l’origine de leur réputation?
Les vertus que l’on attribue à l’ambre remontent à plusieurs siècles mais difficile de connaître leurs origines exactes. Certaines croyances racontent qu’au Moyen-âge, on faisait brûler l’ambre pour combattre la peste. D’autres disent que les Romaines en portaient toujours sur elles pour conserver une jeunesse éternelle…
Collier d’ambre : remède non prouvé
Selon les études, les parents adeptes du collier d’ambre confèrent à ces amulettes des propriétés analgésiques et apaisantes. En plus d’être un souvenir de naissance, le collier d’ambre est aussi considéré comme un complément voire une alternative aux remèdes thérapeutiques ; ils sont donc adorés par les parents qui rechignent à donner des médicaments à leurs bébés. Mais toutes ces affirmations ne reposent sur aucune étude scientifique. Les pédiatres ne reconnaissent d’ailleurs absolument pas les vertus attribuées aux colliers d’ambre et mettent souvent leurs patients en garde contre leurs dangers.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Dr Marie-Christine Mauroy – Directrice médicale de l’Office de la Naissance et de l’Enfance.
Dr Françoise Macart – Cardiologue pédiatrique au CHC de Liège et secrétaire scientifique du Groupement belge des pédiatres de langue française.
Dr Arnaud Marguglio – néonatologue au Centre hospitalier chrétien (CHC) de Liège.
http://www.swiss-paediatrics.org/sites/default/files/paediatrica/vol20/n2/pdf/75.pdf
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=teething+necklace