Comment mesure-t-on aujourd'hui la pression artérielle ?
Mesure de la pression artérielle : au cabinet médical
La mesure de la pression artérielle est réalisée en position assise ou couchée, après un repos de plusieurs minutes. Deux mesures successives sont réalisées et lors de la première consultation, elles sont faites aux deux bras. La pression peut parfois chuter lorsque l'on passe à la position debout. C'est ce que l'on appelle l'hypotension orthostatique en position debout. Ne soyez donc pas trop étonné si votre médecin décide de mesurer à nouveau votre pression artérielle après que vous vous soyez relevé. Les chiffres tensionnels normaux à ne pas dépasser sont 14/9, soit 140 mmHg de pression artérielle systolique (PAS) et 90 mmHg de pression artérielle diastolique (PAD).
Mesure de la pression artérielle : à domicile
Mesurer soi-même à domicile sa pression artérielle est parfois utile pour confirmer le diagnostic. Citons par exemple " l'effet blouse blanche ", qui correspond à une montée de tension à la simple vue du médecin. Il existe inversement des " hypertensions masquées ", non décelées au cabinet médical. L'automesure est par ailleurs recommandée pour contrôler la tension d'une personne hypertendue et pour renforcer le suivi des traitements.Cette automesure réalisée à domicile doit respecter 3 règles :
- 3 mesures consécutives le matin avant de se lever.
- 3 mesures consécutives le soir en position assise.
- pendant 3 jours consécutifs en période d'activité habituelle et en dehors du week-end.
A domicile, les chiffres tensionnels normaux à ne pas dépasser sont plus bas que ceux exigés au cabinet médical : 130-135/80.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.