Prévenir l'hypertension
L'Association médicale canadienne a récemment fait la synthèse des données sur l'efficacité de diverses mesures personnelles de modification du style de vie pour diminuer le risque d'hypertension artérielle ou pour faire baisser les chiffres de la tension, et a fait quelques recommandations. Il n'existe malheureusement aucun essai comparatif de suffisamment bonne qualité pour conclure avec le niveau de preuve le plus élevé. Les recommandations des Canadiens sont donc de niveau intermédiaire ou faible.
Maintenir un poids optimal pour sa santé
L'obésité contribue à augmenter les risques d'hypertension artérielle. Il est conseiller de garder un poids optimal pour la santé, en tenant compte de sa taille. Pour cela, il faut mesurer sa taille (en mètres) et son poids (en kilogrammes). On calcule ensuite son index de masse corporelle. Un index de masse corporelle optimal, du point de vue de la santé, est compris entre 20 et 25. Par exemple, pour une taille de 1,60 m, le poids optimal est compris entre 51 kg et 64 kg. e-santé peut calculer automatiquement votre poids médicalement idéal. Les personnes qui pèsent plus que leur poids médicalement idéal sont celles dont l'index de masse corporelle est supérieur à 25. Si c'est votre cas et que vous êtes hypertendus, perdre du poids, même en quantité modérée, peut diminuer votre tension artérielle. Dans plusieurs essais, une perte de poids d'aut moins 4,5 kgs a permis une diminution de la tension artérielle à peu près aussi importante que la prise d'un médicament.
Garder une consommation d'alcool raisonnable
Quatorze essais comparatifs randomisés ont étudié les effets d'une modification de la consommation d'alcool sur la tension artérielle. Chez les personnes qui boivent une trop grande quantité d'alcool, revenir à deux unités d'alcool par jour permet de faire baisser la tension artérielle, à la fois chez les personnes qui ont une tension normale, et chez les personnes qui ont une tension trop élevée. Les canadiens recommandent de ne pas dépasser 2 verres de vin par jour, et 14 unités d'alcool par semaine pour les hommes, ou 9 unités par semaine pour les femmes. Cette recommandation est particulièrement importante pour les personnes hypertendues, car il est bien démontré que l'alcool pris en trop grandes quantités empêche les médicaments contre l'hypertension d'agir.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.