Comment reconnaître un bouton de varicelle
Le bouton de varicelle chez l’enfant : caractéristiques
Après un ou deux jours de fièvre modérée, de maux de ventre, de perte d’appétit, votre enfant a des poussées de boutons. Ces boutons apparaissent généralement sur le thorax et la racine des cheveux, puis se propagent à l’ensemble du corps (dos, bras, jambes, visage). Ils déclenchent de fortes démangeaisons. Comment savoir s’il s’agit de boutons de varicelle ?
Dans le cas de la varicelle, les boutons sont caractéristiques. Il s’agit de l’apparition tout d’abord de tâches roses de petit diamètre (2 à 3 mm). Ces tâches se transforment en petites cloques remplies de liquide transparent (ce liquide est très contagieux) cerclées de rouge. Ce sont des vésicules. Ces vésicules vont perdurer deux jours puis sécher, formant alors une croûte pendant environ une semaine. En tombant, cette croûte va laisser une marque rouge qui blanchira, avant elle-même de disparaître. Il ne faut surtout pas percer ces vésicules, pour éviter la transmission du virus et les cicatrices.
Santé de l'enfant : apaiser l’éruption de boutons de varicelle
Pour confirmer le diagnostic de varicelle et apaiser les démangeaisons provoquées par les boutons de varicelle chez votre enfant, il est conseillé de consulter votre pédiatre. Ce dernier pourra en effet soulager les démangeaisons en lui prescrivant des antihistaminiques.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.