Comment voyager serein ?

Avant de voyager loin, il faut passer chez son médecin ! Les vaccinations obligatoires doivent être à jour et certaines conditions nécessitent des vaccinations supplémentaires à faire plusieurs jours avant le départ.
Sommaire

Les recommandations sanitaires pour les voyageurs sont régulièrement remises à jour et validées par le Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France (CSHPF). Elles s'adressent à tous ceux qui décident de partir pour un pays lointain. Il est nécessaire de préparer à l'avance son voyage tout en pensant à la prévention. Une consultation chez un médecin s'impose pour partir et revenir l'esprit tranquille.

Quelle que soit votre destination, vos vaccinations obligatoires doivent être à jour contre le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie. Ensuite, certains vaccins seront nécessaires en fonction de la situation sanitaire du pays visité, des conditions de voyage, de la durée du séjour et des caractéristiques de chaque voyageur. Les enfants doivent impérativement être à jour avec le calendrier vaccinal français. Ils recevront également une vaccination contre la rougeole (à partir de 9 mois), l'hépatite B (dès la naissance en cas de risque élevé) et le BCG (dès la naissance).

Fièvre jaune

Tout séjour en région intertropicale d'Afrique ou d'Amérique du Sud, même en l'absence d'obligation administrative, implique une vaccination contre la fièvre jaune. Elle est à réaliser au moins 10 jours avant le départ. Sa validité est de 10 ans. Elle est déconseillée chez la femme enceinte.

Encéphalite japonaise

Cette vaccination est nécessaire en cas de séjour prolongé dans une zone rurale d'Asie du Sud et de l'Est. La première injection se pratique au moins 10 jours avant le départ.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : www.pasteur.fr