Compteurs Linky et exposition électromagnétique : un rapport d’expertise rassurant

Selon le rapport d’expertise de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), il est peu probable que l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les nouveaux compteurs communicants de type « Linky » engendre des effets sur la santé à court ou long terme.
© Istock

Quel niveau de risques sanitaires avec les nouveaux compteurs communicants ?

Dans le cadre de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, ont été installés sur le territoire national des compteurs communicants permettant la relève à distance des index de consommation d’électricité,de gaz et d’eau, et leur transmission journalière aux fournisseurs d’énergie. Parmi les inquiétudes des consommateurs : les champs électromagnétiques émis par ces nouveaux compteurs peuvent-ils avoir des effets sur la santé ? Afin d’explorer cette question, la Direction générale de la santé (DGS) a demandé à l’Anses de conduire une expertise.

Faible risque avec les compteurs type Linky

Considérant toutes les données disponibles à ce jour, l’Anses conclut à de faibles risques. Par exemple, dans le cas du compteur d’électricité Linky, « que ce soit en champ électrique ou magnétique, ils sont à l’origine d’une exposition comparable à celle d’autres équipements électriques déjà utilisés dans les foyers depuis de nombreuses années (télévision, chargeur d’ordinateur portable, table de cuisson à induction...) ».

L’Agence appelle cependant les opérateurs impliqués dans le déploiement de ces nouvelles technologies à fournir une information claire et facilement compréhensible aux usagers quant à leurs modalités de fonctionnement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), Compteurs communicants : des risques sanitaires peu probables, 15 décembre 2016, https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2015SA0210Ra.pdf.