Conjonctivite de bébé : les soins au sérum physiologique

En cas de conjonctivite, il est recommandé de nettoyer régulièrement les yeux de bébé au sérum physiologique. Ce soin tout simple peut suffire, mais il doit être associé à un traitement médicamenteux dans certains cas, notamment en cas de conjonctivite du nouveau-né. Généralement d'origine bactérienne, elle peut nécessiter l’administration d'un collyre antibiotique en plus des « lavages ».
© Istock

Conjonctivite du nouveau-né: les bons gestes anti-contagion

Avant de faire ses soins à bébé, veillez à vous laver soigneusement les mains. Vous pouvez aussi en profiter pour laver celles de bébé d'ailleurs, car il y a fort à parier qu'il se frotte les yeux dès qu'il le peut. Or, les conjonctivites virales et bactériennes sont contagieuses: elles se transmettent très facilement par contact. Dans le même ordre d'esprit, utilisez une seule compresse stérile par œil et lavez-vous bien les mains après les soins.

Comment faire les soins de bébé avec le sérum physiologique?

À l'aide d'une compresse stérile ou de quelques gouttes de sérum physiologique, nettoyez délicatement le contour de l’œil et les paupières de bébé, de l'extérieur vers le bord intérieur. En cas de conjonctivite bactérienne – les sécrétions oculaires sont alors souvent jaunâtres et épaisses – vous pouvez instiller précautionneusement 1 à 2 gouttes de sérum physiologique directement dans l’œil de bébé. Gardez l'embout de la dosette bien éloigné de son œil pour ne pas le blesser: vous ne devez même pas toucher ses cils avec, car ils pourraient contaminer l'embout. Bon à savoir: le nettoyage des yeux peut être effectué très souvent durant la journée en cas de conjonctivite.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.