Conjonctivite : ne vous frottez pas les yeux !
La conjonctivite, une affection fréquente
La conjonctivite est une affection très fréquente, à laquelle nous avons pratiquement tous été confrontés au moins une fois dans notre vie. Même si elle est le plus souvent bénigne, il ne faut pas négliger son traitement, surtout si elle est d'origine infectieuse. L'œil étant un organe fragile, évitez l'automédication pour tout ce qui concerne les problèmes oculaires. La consultation d'un ophtalmologiste s'impose toujours en cas de doute.
Qu'est-ce qu'une conjonctivite ?
La conjonctive est la membrane transparente qui recouvre le blanc de l'œil et se réfléchit à l'intérieur des paupières, au niveau de ce qu'on appelle « les culs-de-sacs conjonctivaux ». La conjonctive est donc directement exposée à l'air ambiant, aux allergènes (substances qui provoquent une allergie) et aux microbes. Elle possède cependant une bonne défense naturelle, renforcée par les larmes qui contiennent des anticorps et qui ont un rôle de lavage.
La conjonctivite ou inflammation de la conjonctive se manifeste essentiellement par une sensation de cuisson, de corps étranger ou de poussière dans les yeux, sans douleur véritable. Les yeux sont larmoyants et rouges (car les vaisseaux de la conjonctive sont dilatés) ; la conjonctive peut être le siège d'un oedème (ou gonflement). Il arrive parfois, le matin au réveil, qu'un écoulement de pus (sécrétion jaunâtre) colle aux cils. Lorsqu'elle est isolée, une conjonctivite ne perturbe pas la vision. On constate cependant très souvent une importante sensibilité à la lumière vive ou photophobie, qui peut obliger à porter des lunettes de soleil.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.