Contre Alzheimer, activez votre cerveau !
Maladie d'Alzheimer : Quand débuter sa prévention ?
Il faut savoir que les premières lésions de la maladie d'Alzheimer apparaissent dans le cerveau plusieurs décennies avant la manifestation des symptômes. Par ailleurs, notre cerveau est soumis à différents stress et traumatisme tout au long de notre vie dont la compensation diminue avec l'avancée en âge. C'est à partir de ces deux constatations que l'on suggère de mettre en oeuvre des stratégies de prévention autour de la trentaine ou de la quarantaine. Toutefois, les preuves s'accumulent montrant que la prévention débutée à la soixantaine est efficace. Au final, on peut retenir que le plus tôt sera le mieux et qu'il n'est jamais trop tard, tant que la maladie d'Alzheimer ne s'est pas déclarée.
Quelles sont les grandes règles de la prévention d'Alzheimer ?
La prévention de la maladie d'Alzheimer s'organise autour de l'hygiène de vie. Pour certaines personnes, elle est spontanée ou délibérée, pour d'autres, tout reste à mettre en place. Voici les grandes lignes des recommandations actuelles :
Surveiller ses facteurs de risques cardiovasculaires : dépister et corriger l'hypertension artérielle, l'obésité, le diabète, l'excès de cholestérol, éliminer tout tabagisme.
Bien se nourrir.
Pratiquer une activité physique.
Solliciter ses capacités intellectuelles.
Favoriser les activités sociales et de loisirs.
Avoir des activités diversifiées et les pratiquer régulièrement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.