Contre les virus et la grippe A : savez-vous vous laver les mains ?

Cela paraît extrêmement simple et pourtant peu d'entre nous savent se laver les mains correctement. Cette procédure est particulièrement importante en période hivernale pour éviter la transmission des virus et a fortiori celui de la grippe saisonnière et de la grippe A, tant redoutées en ce moment...
Sommaire

Comment se laver efficacement les mains ?

Il faut se mouiller complètement les mains jusqu'au poignet et utiliser, idéalement, un savon liquide.

Frottez-vous bien les mains partout, sur toutes les surfaces, et faites moussez. C'est la mousse qui lave et la procédure doit durer au moins 20 secondes !

Frottez vos paumes de main l'une contre l'autre. Frottez vos ongles et le bout de vos doigts au creux de la paume d'une main. Frottez aussi le dos des mains, et vos poignets.

Ensuite, rincez abondamment puis séchez vos mains avec une serviette propre, idéalement une serviette en papier jetable. S'il est préférable de laisser ses mains sécher à l'air libre au lieu d'utiliser une serviette à propreté douteuse, sachez que le séchage est important car les virus se développent très vite dans les ambiances chaudes et humides comme celle qui règne entre les doigts...

Quid des gels hydroalcooliques

Les gels hydroalcooliques sont très utiles quand on ne peut pas se laver les mains facilement, comme par exemple dans les transports en commun, au restaurant ou à la cantine.

Mais attention toutefois, les solutions hydroalcooliques sont à utiliser en dépannage et non systématiquement. Tout d'abord parce que rien n'est plus efficace que le lavage des mains à l'eau et savon : les virus sont emprisonnés dans la mousse et évacués par le rinçage.

Ensuite, parce que les gels hydroalcooliques reviennent plus chers. Et enfin parce que leur usage fréquent peut avoir un effet irritant, bien connu dans les hôpitaux, où de telles solutions sont couramment employées.

Depuis la grippe A, le marché des produits non homologués s'est fortement développé. Alors attention à bien choisir le vôtre. Choisissez un gel homologué portant la norme NF EN 14476 et assurez-vous qu'il contient plus de 60% d'alcool.

Savez-vous enfin que les solutions hydroalcooliques doivent être appliquées sur des mains sèches (et non souillées), leur efficacité diminuant rapidement sur des mains humides ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Grayson M.L. et coll., Clin. Infect. Dis., 2009 ; Le Panorama du Médecin, 14 septembre 2009.