Le coût de l’alcoolisme pour l’hôpital : un gouffre financier !
Une des premières causes d’hospitalisation en France
L'alcool est et reste l'une des toutes premières cause d'hospitalisation en France, selon une étude publiée mardi par l’InVS dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). En 2012 en effet, l'alcool a induit plus de 580 000 hospitalisations (+11,3 % par rapport à 2006) dites de courts séjours (MCO médecine-chirurgie-obstétrique).
En psychiatrie, plus de 2,7 millions de journées sont liées à une consommation d’alcool – des journées qui représentent 10,4 % du total des journées dans les services psychiatriques.
En soins de suite et de réadaptation (SSR), 2 millions de journées sont identifiées, soit 5,6 % de l’ensemble des journées en SSR de cette année.
Et, selon les auteurs de l’étude, les chiffres seraient sous-estimés. Qu’on se rappelle que « Les cancers (gorge, foie, oesophage, etc.) sont la première cause de mortalité due à l'alcool (15 000 décès par an) », indiquent-ils. Or, nombre d'hospitalisations pour cancers liés à l'alcool n'apparaissent pas toujours bien dans les statistiques.
Guérir, mais aussi prévenir et former les professionnels
Si l’augmentation de 6 % des séjours à l’hôpital liée à cette addiction fait apparaître « une meilleure reconnaissance dans les hôpitaux de l’alcoolo-dépendance », cette reconnaissance reste encore « très insuffisante pour en diminuer les complications ».
Or il y a cinq fois plus de patients hospitalisés pour des complications que pour la seule dépendance à l’alcool. D’où l’importance rappelée de la prévention et de la formation des professionnels en alcoologie.
Les auteurs concluent leur étude par une invitation. Selon eux, il faut « pousser les hôpitaux à prendre le problème à bras le corps ».
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.