Crèmes amincissantes : alors, ça marche ou pas ?

Les crèmes amincissantes constituent toujours une promesse alléchante : perdre des centimètres de tour de taille ou tour de cuisse et gagner de la fermeté… sans sport et sans régime. Qu'en est-il vraiment? Les crèmes amincissantes sont-elles efficaces et contre quoi ?
© Istock
Sommaire

Comment fonctionnent les crèmes amincissantes ?

Il existe sur le marché des dizaines de crèmes amincissantes, qui ont toutes un cocktail bien à elles de principes actifs.

Le mécanisme prévu est cependant toujours le même.

La crème, en pénétrant, apporte dans la peau des actifs qui favorisent la destruction de cellules graisseuses. Ce sont en effet celles-ci qui, dans la peau, créent la cellulite ou l'effet peau d'orange.

Crèmes amincissantes : le hic…

Il faut donc bien s'entendre sur le principe des crèmes amincissantes : elles permettent de faire perdre des centimètres et d'améliorer l'aspect de la peau… en aucun cas de mincir au sens traditionnel, c'est-à-dire de perdre du poids ou de la "vraie" graisse, celle qui se trouve plus loin sous la peau.

Elle ne peut disparaître qu'avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Les crèmes amincissantes, elles,agissent seulement sur la graisse de la peau sous toutes ses formes – cellulite, peau d'orange, capitons, etc... Mais c'est déjà pas mal !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.