Crise cardiaque : 7 facteurs de risque surprenants chez les femmes
Les femmes non ménopausées ont 4 fois moins de risque de faire un infarctus que les hommes. Toutefois, la proportion qui en est victime, augmente depuis plusieurs années. Les professionnels de santé s’accordent pour dire que cette augmentation des cas et des décès au sein de la gent féminine est causée par les changements de mode de vie de cette population. Une étude, menée par des chercheurs de l’université de Yale, a mis en lumière 7 facteurs augmentant le risque de faire une crise cardiaque chez les femmes de moins de 55 ans.
Infarctus : des facteurs différents chez les femmes
Alors que les crises cardiaques sont souvent associées aux seniors et aux hommes, l’équipe américaine a mis en lumière les facteurs de risque liés aux infarctus du myocarde (IAM) chez les moins de 55 ans. Elle a pour cela analysé les dossiers médicaux de 2 264 patients ayant intégré l'étude VIRGO (Variation in Recovery: Role of Gender on Outcomes of Young Acute Myocardial Infarction Patients) ainsi que ceux de 2 264 personnes du même âge sans souci cardiaque sélectionnées pour être le groupe témoin.
Les scientifiques ont découvert que les jeunes hommes et femmes présentent des facteurs de risque différents. "Dans le passé, nous avons constaté que les jeunes femmes, mais pas les femmes plus âgées, avaient un risque deux fois plus élevé de mourir après un IAM que les hommes du même âge. Dans cette nouvelle étude, nous avons maintenant identifié des différences significatives dans les profils de facteurs de risque et les associations de facteurs de risque avec infarctus du myocarde par sexe", explique la Dr Yuan Lu, professeure adjointe à la Yale School of Medicine et auteure principale de l'étude publié dans la revue JAMA Network Open du 3 mai 2022.
7 facteurs de risque, dont plusieurs potentiellement modifiables, ont été identifiés chez les femmes. Ils représentaient collectivement la majorité du risque total de crises cardiaques chez les jeunes femmes (83,9 %). La rédaction E-santé les détaille en images.
Le diabète
Selon l'étude, le diabète est le facteur de risque d'infarctus le plus important chez les femmes.
Le tabagisme actuel
Le tabagisme augmente les risques de crise cardiaque féminin.
La dépression
La dépression est aussi un facteur de risque important de crise cardiaque chez les femmes selon les travaux publiés par l'université de Yale. Un point important à connaître puisque la gent féminine semble plus sujette à la dépression (13% contre 6,4% d'hommes selon Santé Publique France).
L'hypertension
L'hypertension était un facteur déjà identifié d'infarctus. Son influence semble particulièrement importante sur la santé cardiaque des femmes.
De faible revenu
Selon l'étude, les femmes qui ont de faibles revenus ont plus de risque de faire un infarctus que les autres.
Les antécédents familiaux
Chez les femmes, les risques de faire une crise cardiaque sont plus grands si un membre de leur famille a fait un infarctus.
Le cholestérol
Le cholestérol est un facteur bien identifié de crises cardiaques. Il en est de même au sein de la population féminine.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://medicalxpress.com/news/2022-05-factors-heart-young-women.html