Infarctus : les jeunes femmes plus à risque de retourner à l’hôpital après l’accident

D’après une étude publiée dans le numéro de mai 2023 de la revue “Journal of the American College of Cardiology”, les jeunes femmes victimes d’un infarctus du myocarde ont plus de risques que les hommes du même âge de se faire ré-hospitaliser l’année suivant l’accident.
Infarctus : les jeunes femmes plus a risque de retourner a l’hopital apres l’accident

Près de 400 000 Françaises sont hospitalisées chaque année à cause d’une maladie cardio-vasculaire, dont 33% avant 65 ans, indique la Fondation recherche cardiovasculaire. Une nouvelle étude, publiée dans le numéro de mai 2023 de la revue Journal of the American College of Cardiology, révèle par ailleurs que les jeunes femmes victimes d’un infarctus du myocarde ont plus de risques que les hommes du même âge de se faire ré-hospitaliser l’année suivant l’accident. Les causes de cette nouvelle hospitalisation sont le plus souvent un second infarctus ou des douleurs thoraciques. 

Obésité, hypertension, cholestérol : les femmes plus à risque 

“Le grand public doit réaliser que les infarctus du myocarde concernent les jeunes femmes aussi, et qu’elles peuvent présenter des symptômes atypiques. Après une crise cardiaque, les jeunes femmes seront plus susceptibles de nécessiter des examens complets”, alerte l’auteur principal de l’étude, le chercheur à l’école de médecine de Yale Mitsuaki Sawano.

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont utilisé des données issues de l’étude VIRGO, une étude observationnelle sur les symptômes, le traitement et les conséquences des infarctus du myocarde chez les femmes et les hommes entre 18 et 55 ans. Au total, ils ont récolté les données de 2979 patients américains, dont 2007 femmes et 972 hommes, hospitalisés pour une crise cardiaque.

“Nous pensons que les jeunes femmes qui se rendent à l’hôpital pour une crise cardiaque ont tendance à avoir un fardeau de facteurs de risque cardiovasculaire plus grand que celui des hommes. Généralement, les femmes jeunes et non ménopausées sont protégées par leurs taux d’oestrogène et sont donc moins victimes d’infarctus. Aussi, si ces dernières sont touchées malgré cette protection physiologique, nous pensons que les femmes jeunes accumulent davantage de facteurs de risque, comme l’obésité, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le tabagisme, etc, ce qui vient outrepasser cette protection”, notent les auteurs de l’étude.

Quels sont les signes qui doivent alerter les femmes à propos d'un potentiel infarctus du myocarde ? e-santé fait le point.

Une oppression thoracique

1/5
Infarctus : les jeunes femmes plus à risque de retourner à l’hôpital après l’accident

Ce type de douleur au niveau de la poitrine est caractérisé par une sensation d’oppression ou d’écrasement. Ne prenez jamais ce signe à la légère.

Des difficultés à respirer

2/5
Infarctus : les jeunes femmes plus à risque de retourner à l’hôpital après l’accident

Cette même oppression thoracique peut entraîner de grandes difficultés à respirer. Ce signe doit donc particulièrement vous alerter.

Des palpitations

3/5
Infarctus : les jeunes femmes plus à risque de retourner à l’hôpital après l’accident

“Les palpitations sont la perception des battements cardiaques. La sensation est celle de coups, de vibrations, de course ou d’irrégularité dans les battements”, note le manuel MSD.

Un essoufflement à l’effort

4/5
Infarctus : les jeunes femmes plus à risque de retourner à l’hôpital après l’accident

Cet essoufflement peut également être constaté au repos. Si ce signe est associé à tous les autres symptômes listés, il est possible que vous fassiez un infarctus du myocarde.

Voir la suite du diaporama

Une grande fatigue persistante

5/5
Infarctus : les jeunes femmes plus à risque de retourner à l’hôpital après l’accident

Évidemment, la fatigue seule n’est pas inquiétante. C’est lorsqu’elle est couplée à tous les autres signes, mais aussi à des soucis intestinaux, qu’il faut s’inquiéter.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : “Sex Difference in Outcomes of Acute Myocardial Infarction in Young Patients”, une étude publiée dans le numéro de mai 2023 de la revue Journal of the American College of Cardiology.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0735109723050234?via%3Dihub
“LE CŒUR DES FEMMES, DES CHIFFRES INQUIÉTANTS”, un article de la Fondation recherche cardiovasculaire.
http://www.fondation-recherche-cardio-vasculaire.org/coeur-de-femmes/coeur-de-femmes/les-chiffres-cles/#:~:text=Le%20nombre%20d'hospitalisations%20des,54%20ans%20sont%20particuli%C3%A8rement%20touch%C3%A9es.&text=Elles%20tuent%2049%20%25%20des%20femmes,)%20contre%2040%20%25%20des%20hommes. 
“Infarctus chez la femme : quels signes doivent alerter ?”, un exercice de La Revue du praticien.
https://www.larevuedupraticien.fr/exercice/infarctus-chez-la-femme-quels-signes-doivent-alerter#:~:text=Elles%20doivent%20s'alerter%20si,persistante%2C%20troubles%20digestifs%2C%20naus%C3%A9es
“Palpitations”, une entrée du manuel MSD.
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-cardiaques-et-vasculaires/sympt%C3%B4mes-des-maladies-cardiovasculaires/palpitations