Crottes d'animaux : un mets de choix pour votre chien ?

« Quelle horreur ! Mon chien mange des crottes ! » Vous avez peut être eu cette réaction lorsque vous avez observé votre ami canin dévorer ses propres selles ou celles d'un autre animal. Ce phénomène peu ragoûtant (de notre point de vue d'être humain) est appelé « coprophagie ».
Sommaire

Chien coprophage et lapin caecotrophe

Pour un lapin, le fait de manger ses crottes est vital. En effet, le lapin produit deux types de crottes différentes : celles que vous voyez dans sa cage (sèches et dures), et d'autres plus petites, molles et plus claires que vous n'observez normalement pas car le lapin les ingère en les prélevant directement au niveau de l'anus. Ces précieuses crottes nommées « caecotrophes » contiennent des vitamines et acides aminés que les bactéries se trouvant dans le cæcum (une sorte de cuve à fermentation située à la jonction de l'intestin grêle et du gros intestin) ont fabriqués. Pour assimiler ces vitamines et acides aminés, le lapin doit manger les caecotrophes pour qu'elles repassent dans l'intestin grêle qui les absorbera.Le cæcum du chien est très peu développé et ce phénomène n'existe pas chez lui. Il ne produit qu'un seul type de matières fécales et il n'est pas vital pour lui de les ingérer.

Pourquoi certains chiens sont-ils coprophages ?

Chez le chiot, la coprophagie peut être simplement due au besoin d'exploration de l'environnement auquel il s'adonne en mâchonnant tout ce qui se trouve sur son passage. Certains chiens semblent aussi avoir une prédisposition génétique à la coprophagie, dans ce cas elle disparaît vers l'âge de 1 an.Lorsqu'il s'agit d'un chien adulte, trois situations existent :

  • premièrement, il est normal que votre chien apprécie les excréments d'herbivores. Ces derniers sont riches en fibres et ne présentent pas de danger pour sa santé.
  • deuxièmement, un chien ingérant les crottes d'autres chiens pourrait ainsi se soumettre à un comportement hiérarchique ou perpétuer une habitude prise étant chiot. Les selles de certains chats recevant des aliments industriels peuvent être particulièrement attractives pour le chien. Enfin, la chienne ingère aussi les excréments de ses chiots pour préserver l'hygiène de sa tanière.
  • dans la troisième situation, le chien ingère ses propres selles. Ceci peut révéler de l'anxiété, de l'ennui, une peur que vous trouviez des excréments dans la maison ou un trouble de la digestion, notamment au niveau du pancréas.

ens semblent aussi avoir une prédisposition génétique à la coprophagie, dans ce cas elle disparaît vers l'âge de 1 an.Lorsqu'il s'agit d'un chien adulte, trois situations existent :

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.