Dent cassée ou arrachée : c'est une urgence !

Mon enfant est tombé, il a perdu une dent. Il a recu un coup et sa dent s'est déplacée. Il s'est cogné et un petit bout de sa dent s'est cassé... Quel que soit le type d'incident, il est expressément recommandé de consulter son chirurgien-dentiste en urgence.
© Fotolia

Lors d'un accident, les dents peuvent être endommagées. Plusieurs cas de figure sont possibles, qui nécessitent des prises en charge différentes : dent cassée, déplacée ou arrachée. Mais les démarches diffèrent également en fonction de la dent touchée : temporaire ou définitive. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de consulter son chirurgien-dentiste en urgence afin d'évaluer les conséquences éventuelles. Au minimum, une radiographie s'impose.

Une dent cassée

Conservez précieusement le morceau cassé et consultez votre dentiste dans les 24 heures. Qu'il s'agisse d'une dent temporaire ou définitive, il est parfois possible de recoller le morceau cassé. Sinon, une restauration esthétique peut être effectuée.

Une dent déplacée

Consultez votre dentiste dans les 24 heures. S'il s'agit d'une dent temporaire, une radio permettra de vérifier si la dent définitive est bien en dessous. Si c'est une dent définitive, elle est remise en place, si nécessaire maintenue avec un petit fil collé.

Une dent arrachée

Si c'est une dent définitive qui est arrachée, il s'agit d'une urgence absolue : il faut consulter le chirurgien-dentiste le plus rapidement possible, idéalement dans l'heure qui suit l'accident !

En effet, celui-ci peut la remettre en place, à condition d'intervenir très rapidement.

  • Pour cela, il est impératif de conserver la dent dans du lait ou dans du sérum physiologique.
  • Il ne faut surtout pas la laver, ni la sécher, ni la conserver dans du coton ou dans un linge. La dent ne doit jamais rester au sec !
  • Si l'enfant est grand (ou s'il s'agit d'un adulte), on peut aussi recommander de garder la dent dans la bouche en attendant les soins.
  • La dent doit être manipulée le moins possible et toujours du côté couronne, sans toucher la racine.
  • Si la gencive saigne, il ne faut pas appliquer du coton, mais une compresse.

Enfin, si la dent arrachée est une dent temporaire, elle n'est pas remise en place. En cas de préjudice esthétique important, le chirurgien-dentiste peut proposer un appareil remplaçant la ou les dents manquantes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Carnet de santé dentaire, Elmex, laboratoire GABA et Société française d'odontologie pédiatrique, juin 2009.