Le dépistage du cancer du sein des femmes à risque élevé sera remboursé à 100%
Deux types de dépistage du cancer du sein : organisé ou personnalisé
Toutes les femmes qui n’ont pas de facteur de risque particulier de cancer du sein sont invitées à réaliser une mammographie de dépistage tous les deux ans à partir de l’âge de 50 ans. Cet examen est pris en charge à 100%. De leur côté, les femmes à risque élevé, ayant notamment des antécédents familiaux de cancer du sein, ou à risque très élevé en raison de facteurs génétiques, sont invitées à programmer un dépistage précoce personnalisé en collaboration avec leur médecin. Paradoxalement, alors que dans ce cadre, ces examens sont plus nombreux (initiés tôt, parfois dès 20 ou 30 ans, réalisés plus fréquemment, plus spécifiques : radiographie, recherche de mutations génétiques…) et donc plus couteux, ils ne sont pas pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. Dès le printemps prochain, ce ne sera plus le cas. Comme annoncée par Marisol Touraine à l’occasion du lancement d’Octobre rose, mois dédié au dépistage du cancer du sein, l’intégralité des examens pour les femmes particulièrement exposées sera prise en charge.
Objectif : guérir toujours de cancers du sein
« La mortalité par cancer du sein a diminué de 1,5 % par an depuis 2005, grâce à la précocité des diagnostics et aux progrès de la prise en charge ».
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme (48.800 nouveaux cas en 2012). C’est aussi la première cause de mortalité par cancer, avec près de 12.000 décès par an. Or pris en charge très tôt, le taux de guérison dépasse les 90%. D’où l’enjeu national d’améliorer le dépistage, à la fois dans la population générale et parmi les femmes à risque élevé. La prise en charge à 100% fait partie des mesures visant à faciliter le dépistage de toutes les femmes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.