Dépister tôt les cancers du sein
Ce chiffre peut sembler décourageant mais on sait qu'actuellement, une femme qui a un cancer bien localisé (in situ), a plus de 95% de chances de survie à 5 ans. Par ailleurs même pour des cancers plus avancés on dispose de tout un arsenal thérapeutique permettant une réponse adaptée à chaque type de cancer. Le dépistage des cancers au stade le plus précoce possible c'est-à-dire avant même qu'ils se manifestent est donc primordial et permet non seulement d'augmenter les taux de guérison mais aussi de pratiquer des interventions chirurgicales moins mutilantes.
Qu'est-ce que le dépistage ?
Le dépistage est la recherche systématique d'anomalies du sein permettant de faire suspecter un cancer avant même que celui-ci se manifeste par des symptômes. Cette recherche peut être faite à titre individuel ou lors de campagnes générales portant sur de nombreuses femmes, par exemple à l'échelle d'un département.
Comment se fait ce dépistage ?
La meilleure façon de dépister des anomalies du sein est de pratiquer une radiographiegraphiequ'on appelle « mammographie ». C'est un examen indolore qui dure une quinzaine de minutes et nécessite en général de prendre deux clichés radiographiques de chaque sein. Il se pratique dans la plupart des cabinets de radiologie mais aussi, notamment lors des dépistages de masse, dans des centres radiologiques désignés, et connus pour leur haut niveau d'expertise en mammographie. Le résultat et le commentaire de cette mammographie sont donnés par le radiologue mais peuvent également être contrôlés par votre médecin traitant, votre gynécologue, ou votre chirurgien. Lors des dépistages de masse, ont assiste souvent à une double lecture de la mammographie par deux radiologues indépendants, ce qui augmente fortement la fiabilité du résultat. Par ailleurs ces dépistages à grande échelle sont souvent patronnés par les caisses d'assurance maladies et gratuits.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.