Dépression : de père en fils ?
Les adultes déprimés ont-ils plus souvent des parents atteints de dépression ?
L'intérêt de cette étude est d'avoir suivi des enfants de parents atteints de dépression, durant deux décennies, ou plus précisément durant 23 ans. Un total de 143 adultes atteints de dépression et recevant un traitement spécifique contre la dépression ont été recrutés et comparés à un groupe de sujets témoins sélectionnés au hasard dans la population générale.
L'objectif était de comparer le bien-être physique et psychologique des sujets selon qu'ils présentent ou non un ou des antécédents familiaux de dépression.
L'état dépressif de tous les sujets, enfants et parents, a été évalué selon les critères habituels (DSM-IV), et ce, plusieurs fois au cours du suivi (en début d'étude, après un an, 4 ans, 10 ans et 23 ans), notamment afin d'évaluer l'évolution de la maladie.
Guérir de la dépression pour rompre cette transmission familiale
Par rapport au groupe témoin, les sujets dont les parents souffrent d'une dépression présentent des symptômes dépressifs plus importants (symptômes psychiques et physiques divers dont des douleurs corporelles, une limitation des activités quotidiennes...). Ils recourent également davantage au système de soins : consultations spécialisées, prescriptions d'antidépresseurs, etc.
Les chercheurs précisent que 70% des personnes atteintes de dépression ont déclaré avoir un parent déprimé dans leur famille. La dépression d'un parent augmente donc clairement le risque pour les enfants de souffrir d'une dépression à l'âge adulte.
En revanche, les symptômes sont moins marqués chez les enfants devenus adultes dont les parents déprimés ont bénéficié d'un traitement moyennement efficace (rémission partielle). Et lorsque les parents ont reçu une prise en charge spécifique ayant permis la guérison de leur dépression, la fréquence et l'intensité de la pathologie dépressive chez les enfants deviennent similaires à celles des enfants témoins.
En d'autres termes, si la dépression passe facilement de parent à enfant, ce n'est pas une fatalité. Les parents peuvent anticiper et prévenir cette sorte de transmission familiale s'ils réussissent à trouver un traitement efficace capable de les guérir de cette maladie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.