Dépression et tentative de suicide : les jeunes en première ligne
Avec 1,3 million de décès dans le monde en 2012 chez les 10–19 ans, l’OMS tire la sonnette d’alarme.
Accident de la route (120.000 morts), sida (100.000) et suicide (80.000) en sont les trois causes principales. Le suicide représente donc la troisième cause de mortalité des jeunes dans le monde. Et des pays riches comme le nôtre ne sont pas épargnés, puisqu’en France, une adolescente sur cinq a déjà fait une tentative de suicide !
La dépression arrive ainsi en tête des maladies dans cette tranche d’âge et d’ailleurs, sans surprise, les adultes souffrant de troubles mentaux, déclarent avoir eu leurs premiers symptômes vers l’âge de 14 ans…
Un rapport complet sur la santé des jeunes
Non seulement l’OMS s’est intéressée à la santé mentale des 10–19 ans, mais elle s’est aussi penchée sur leurs problèmes de santé en général, en se basant sur les données fournies par 109 pays. Y a-t-il corrélation ? Toujours est-il que les principaux problèmes de nos ados sont liés au tabagisme, à la consommation de drogues, d’alcool, au sida, à la nutrition, à la sexualité et à la violence.
Si dans certains pays, un jeune sur trois est obèse, il ne faut pas en attendre une amélioration dans la mesure où moins d’un adolescent sur quatre pratique au moins une heure d’activité physique par jour.
Pas assez de dépistage précoce
Pour l’OMS, outre l’ampleur du problème chez les jeunes, se pose aussi la question de leur insuffisance de prise en charge. C’est d’autant plus dommage que si les adolescents étaient traités à temps, cela pourrait prévenir bien des décès (ou des handicaps) et éviter des souffrances durant toute une vie. De plus, l’adolescence est une période cruciale pour fixer les bases d’une bonne santé à l’âge adulte.
Avec ce premier rapport complet sur nos jeunes, l’OMS espère bien pousser les adultes à réagir…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.