Diabésité : gène commun entre obésité et diabète
Une équipe de l'Institut Pasteur à Lille vient d'identifier un gène dit de « diabésité », commun à l'obésité et au diabète de type de 2. Ce gène ENPP1 appartient à la catégorie des gènes qui jouent un rôle dans les voies de la réponse à l'insuline. Par opposition, il existe une autre catégorie de gènes de l'obésité agissant au niveau de l'appétit. Une mutation du gène ENPP1 entraîne un dysfonctionnement des récepteurs à l'insuline, provoquant une insulinorésistance. Cette dernière perturbe la glycémie et fait basculer vers le diabète de type 2.
Les chercheurs ont identifié une combinaison de trois mutations, présente chez 8% des 6.000 sujets étudiés, représentatifs de la population générale européenne. Cette association mutagène leur confère une augmentation du risque de 50 à 70% de développer une obésité infantile, puis une obésité et un diabète de type 2 à l'âge adulte. Soulignons que l'obésité agit comme un catalyseur pour la survenue du diabète.
Ces résultats ouvrent des perspectives nouvelles dans la compréhension et la prévention de la « diabésité ». Ainsi, au-delà des perturbations de la prise alimentaire et de la satiété, il existe des obésités très diabétogènes d'origine purement métabolique. Elles doivent donc être prises en charge de manière différente, avec notamment un régime moins insulinorésistant, une activité physique importante, voire des médicaments spécifiques.
Afin de poursuivre leurs travaux, les chercheurs disposent actuellement d'un fichier regroupant 650 familles d'enfants obèses. Mais ce n'est pas suffisant, ils ont besoin d'inclure d'autres familles comportant plusieurs personnes atteintes d'obésité et/ou de diabète. Un appel à volontaires a été lancé en vue de continuer l'étude sur un plus grand nombre de personnes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.