Le diabète chez l’enfant, ça se repère !
Le diagnostic de diabète chez l’enfant passe trop souvent par une acidocétose !
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui apparaît principalement chez les enfants et les adolescents. Lié à une destruction des cellules qui fabriquent l’insuline, le diabète de type 1 se traite par des injections d’insuline.
Mais un retard du diagnostic peut très vite évoluer vers une complication grave : l’acidocétose. Or c’est ce qui se passe encore trop souvent. En effet, si 2.000 jeunes déclarent un diabète de type 1 chaque année, dans 45% des cas, le diagnostic fait suite à une acidocétose. Cette complication aggrave la prise en charge initiale du diabète de type 1, est responsable de soins en réanimation dans près de 10% des cas et de plusieurs décès chaque année.
Comment repérer les signes du diabète chez l’enfant ?
Afin d’améliorer cette situation, l’association Aide aux jeune s diabétiques (AJD) souhaite informer les parents et les médecins des signes du diabète de type 1 à repérer et de l’urgence d’agir.
Pour les parents, un enfant qui boit et urine plus que d’habitude, et qui recommence à faire pipi au lit, peut avoir un diabète. En conséquence, il faut consulter son médecin immédiatement. Pour le médecin, un résultat positif à une recherche de sucre dans le sang ou les urines confirme le diagnostic de diabète et doit conduire à une prise en charge hospitalière urgente.
Pour en savoir plus :
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.